forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Taurokhatapsia - 30mm

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

belle - Taurokhatapsia - 30mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Taurokhatapsia 30mm   belle - Taurokhatapsia - 30mm - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:28

Bravo Michel.Une bien belle reprise!Un article très intéressant et instructif sur une civilisation disparue très peu connue.
Bon courage pour ton projet et prend le taureau par les cornes!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

belle - Taurokhatapsia - 30mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Taurokhatapsia - 30mm   belle - Taurokhatapsia - 30mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 18:07

Reprise de la peinture de plats après cinq mois de congé santé .....
Malgré mes arriérés et pkats commencés, je viens de craquer sur EBay pour un achat que je cherchais depuis un certain temps et qui me pousse à démarrer rapidement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est le saut du taureau, coutume crétoise de la civilisation minoéenne.

Un peu d'historique pour le contexte:

"Le saut au-dessus du taureau également nommé sauté de taureau ou Voltige avec taureau ou taurokathapsia (du grec ταυροκαθάψια) est un motif de l’art figuratif de l’âge du bronze moyen, et en particulier de la civilisation minoenne (1). La présence de ces motifs est généralement expliquée comme la représentation d’un rituel en rapport avec l’adoration du taureau.

Ce rituel consiste en une voltige acrobatique par-dessus le taureau ; quand l’acrobate saisit les cornes du taureau celui-ci donne un coup violent vers le haut ce qui impulse au sauteur la vitesse nécessaire pour exécuter son saut périlleux ou autre tour acrobatique.

(1) La civilisation minoenne s'est développée sur les îles de Crète et de Santorin au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du XXe siècle.

Quelques représentations modernes dont une qui a dû servir de base  cet ensemble ( au centre):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La scène est magistralement représentée dans une fresque présente dans les ruines restaurées du Palais de Knossos (en haut l'état brut, en bas restauré)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette série comme indiqué sur la boïte et le marquage sur les plats "WF" est éditée par Wolfgang Hafer, dessinée par LM  Ludwig Madlener consiste en onze plats numérotés K1 à K11; cet achat ne contient que les six premiers K1 à K6, qui nous intéressent plus particulièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe une autre série gravée par Ludwig Frank et éditée par Neckel, peinte ailleurs et dont le taureau était peint brun tacheté de blanc comme la fresque.  Mais les taches blanches de la fresque de Knossos sont des fragments manquants sur le mur et non un témoignage de l'espèce bovine = ces vaches tachetées proviennent plutot postérieurement en Angleterre et Europe de l'ouest plus récente.  La version peinte sur les plats Neckel s'est, je pense basée sur la fresque brute et incomplète.

La boîte est arrivée la semaine dernière, contenant des plats déjà oxydés mais intacts en sortie moulage, de facture ancienne, mais de belle surface, donc coulée de qualité comme on les trouvait dans le passé au contraire des mauvaises factures piquetées actuelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais donc me lancer dans un petit diorama, ou plutot sanyète sur fond noir en oubliant la palissade qui est encombrante et trop courte, supposée protéger les spectateurs de l'arène.

Je vous expliquerai la disposition dans la suite, et je me lance dans une étude des costumes, couleurs et surtout aussi races de taureau de cette région et époque pour être le plus historiquement correct.


La civilisation  minoeenne est très ancienne 2700 BC, parallèle à l'Egypte, mais antérieure pour sa grande part à la Grèce, contemporaine des Hittites; elle se termine vers 1200 av.JC donc à l'époque de Troie, de l'Iliade, d'Agammnon, naissance de la civilisation mycénienne de 1600 à 1100 av. JC.  Les évidences de cette civilisation détruite et disparue sont donc rares sur les îles de la Crête et Santorin.

.... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
 
Taurokhatapsia - 30mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ottoman 30mm?
» guerre de 30 ans 30mm
» Louis XIV - 30mm
» LOUIS IX - 30mm
» HUSSARDS 7 EME BIS :30 MM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: