forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SUPPORTER ULTRA

AuteurMessage
Papouille

MessageSujet: Re: SUPPORTER ULTRA   Sam 4 Nov - 22:47

Ben je te rejoins en partie; les concours sont utiles aux peintres qui commencent, et pour les encourger.

Pour les masters, les médailles d'or augmentent leur tarif de mise en vente; le BoS le fait booster ...

Pour les autres, en effet, ils sont une vitrine des oeuvre d'un artiste, et le résultat importe peu; mais la vitrine est mieux mise en lumière que de les poser sur une table de club au milieu des autres .... Ils permettent aussi une discussion avec les peintres pour comparer les techniques, et interpretations personnelles, parfois très intéressantes!

Je serais heureux de devenir juge, mais par qui être formé ...?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

MessageSujet: SUPPORTER ULTRA   Dim 29 Oct - 14:17

Merci Serge, tu es au coeur du sujet et tu as tout compris!!!
Ta conclusion me vas bien....
DINTROZ

MessageSujet: SUPPORTER ULTRA   Dim 29 Oct - 11:43

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi les personnes qui acceptent "d'apprécier" les réalisations des autres font l'objet de tant de remarques. J'ai volontairement évité d'employer le mot "juger" car on ne peut pas leur demander ce que l'on attend d'un "juge". En effet:
- Ce ne sont pas de professionnels, formés (aucune formation existe). Tout est empirique. Et ce ne sont que des volontaires qui acceptent cette charge (car c'est une charge) dans le cadre d'un hobby, d'un loisir, ou d'une passion. C'est tout. Il n'y a rien de professionnel dans tout cela.
- ils n'apprécient qu'en fonction de ce qu'ils ressentent car il n'y a pas de règles édictées et de ce fait cela ne peut être que subjectif.
- ils "apprécient" une pièce en fonction des autres pièces qui sont en concours et non pas en fonction de règles ou de critères imposés à tous les concours. Ils vont seulement établir, selon eux, une hiérarchie de la qualité des pièces et celle-ci ne sera valable que pour le concours en question.
Moralité de tout cela:
- arrêtons de donner plus de signification qu'elles n'en ont aux médailles décernées. Elles ne s'expliquent que par la qualité des pièces qui sont exposées, c'est tout. Elles permettent uniquement de s'évaluer par rapport aux autres.
- arrêtons de vouloir transformer en "juge" avec tout ce que cela comporte, des personnes qui n'en ont pas les compétences, la formation et parfois la qualité.
Alors vive les expositions sans concours !. C'est plus sympa, plus détendu, tout le monde se parle et explique ce qu'il fait et comment il le fait. Chacun peut donc ainsi progresser. Après tout, c'est cela l'objectif de nos clubs..... et pas les médailles !
Papouille

MessageSujet: Re: SUPPORTER ULTRA   Lun 16 Oct - 16:39

Oui, bien sûr, mais c'était une petite boutade sur les conséquences d'une surprise cachée !!!
Je suis en ce moment l'émission intéressance de Sophie Davant "Affaire conclue", et regarde les experts qui déteilent les objets présentés et les petits défauts cachées, ou histoires fabuleuses sur ces objets, qui leur donnent ou non de la valeur à la vente .... un parallele avec les concours et juges aussi (dont je reconnais la difficulté d'apprécier en effet des oeuvres, mais cela s'apprend ...).

Le coup de coeur est la "transformation" effectuée par Serge !!
pioupiou

MessageSujet: SUPPORTER ULTRA   Lun 16 Oct - 16:05

Ne soit pas aussi dur avec les juges,Michel.
Juger n'est pas si simple,et les juges ne se font pas que des amis!
Seul les figurinistes (rondes bosses et platistes) ont le pouvoir de changer les choses auprès des organisateurs,mais pour quel système plus juste?
Pour ce qui est de l'historique et du fantastique en plats,cela suit la ronde bosse ou les deux catégories coexistent.Il est vrai qu'il y a peu de fantastique en plat,alors doit on regrouper les deux catégories?
Si oui,cela fera une chance de médaille en moins....
Je voulais juste ajouter ceci: je ne devais pas juger a Rubelles,mais pour X raisons ,j'ai jugé en novices et en Masters historiques,je tiens a rendre hommage au Président du jury qui a abattu un énorme travail pendant ces deux jours afin de rendre justice au travail de tous les figurinistes,et un hommage aussi aux juges qui ont jugés en leur âme et conscience.Alors est ce que c'est parfait? je ne le crois pas,malgré toutes les précautions prisent,car les juges sont humains,ce ne sont pas des papes infaillibles.Mais ce que je sais c'est qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi.
Bref n'oublions pas que nous pratiquons un art mineur,et que nous devons en retirer du plaisir,alors relativisons!
Papouille

MessageSujet: Re: SUPPORTER ULTRA   Lun 16 Oct - 14:10

Magnifique anachronisme !!!! Bravo Serge, c'est brillant ....

1. Dans un concours, faut-il l'inscrire en Fantastique ou "historique" ?
2. En Historique, je me demande combien de juges remarqueraient cet anachronisme!
3. En Fantastique je me demande aussi combien de juges ignoreront le jugement en clamant sa mauvaise catégorie.

Mais aujourd'hui, nos peintres classent bien les plats d'Asterix et Obelix en "Historique" (encore vu à Rubelles)... dès lors, pourquoi séparer ces catégories. Tout est dans le titre assigné, qui bien souvent ne figure pas sur la figurine, ou n'est pas lu par les juges sur leur feuille... ou bien n'est même pas vérifié par ceux-ci comme critère de jugement tout simplement, car .. pas formé, pas le temps, pas détecté, pas intéressé......

Donc pièce difficile à concourir sans énormes risques... alors que l'idée en elle-même mérite certes un prix de l'audace et l'originalité !!! (en plus de la qualité de peinture).

M.
pioupiou

MessageSujet: SUPPORTER ULTRA   Lun 16 Oct - 10:31

La même photo mais nettoyée. Merci Michel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin

MessageSujet: SUPPORTER ULTRA   Dim 15 Oct - 16:56

Qui a dit que les Masters n'avaient pas d'humour?
J' en connait un sérieux qui n'en manque pas!!!
J'ai nommé Mr Serge FRANZOIA.
Il a peint un improbable supporter du PSG très ancien! (renaissance??),pour chambrer un collègue du club.
Il a présenté son oeuvre lors de l'expo de Rubelles ,alors je vous fait partager:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://francezinnfiguren.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUPPORTER ULTRA   

SUPPORTER ULTRA
Page 1 sur 1