forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Char de guerre assyrien - 30mm

Aller en bas 
+3
dufour
Papouille
pioupiou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:39

Très beau une fois de plus !!

Intéressant de voir l'évolution de la peinture sur 5 ans !!! et comment elle a évolué ...

Bien sûr la robe bai plus classique tranche avec la robe violette initiale, mais une étude des races disponibles à cette époque est malaisée. J'ai déjà eu du mal avec les taureaux pour peindre une scène crétoise, après deux seaines de recherches.

Bonne idée de ré-essayer, ma première tentative m'avait fortement décue avec un char assyrien, je tenterai un gaulois ou briton.. cet été.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 19 Juil - 15:33

Très beau en effet !
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:23

Volume et précision des détails, comme d'habitude !
C'est très beau
Je préfère le premier, un peu moins léché, surtout les chevaux, mais c'est vraiment un goût personnel
Eric
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 19 Juil - 9:54

Voilà son petit frère, même éditeur et même graveur; j'ai dû créer 3 rayons  de la roue à cause de problèmes de coulée dus à l'âge des moules
achetés en 2015 à Kulmbach, le premier a été peint en 2017 et celui-ci en 2022
"patience et longueur de temps............"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeLun 23 Oct - 0:37

Retour de SMC = 91 plats !! record.... superbes....

Mais le char, Bravo, Daniel !!!! Très vivant = la qualité fine de Daniel avec la vie d''Eric T. .... décidément tu trouves toujours à t'éméliorer .....

M.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeDim 22 Oct - 13:36

SUPERBE!!
Un très joli travail Daniel,sur un sujet pas si simple!
J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeDim 22 Oct - 12:59

le voilà terminé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 17 Oct - 14:31

Tout n'est pas fini,mais tu as pris une très bonne option!
C'est très chouette!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 17 Oct - 10:36

Pas mal du tout !!!
J'aime les dorures (métal ou MNM??), la lumière dans la musculature, la sueur des chevaux, l'ombre de la roue gauche à travers la poussière du sol, les deux visages qui sont très expressifs , un tour de fore sur ces gravures!!

Je rajouterais de la lumière sur la hampe, et la pointe de la lance qui est assez invisible sur ce fond noir, un point de lumière sur la pointe de la flèche dans sa main droite montrant son aiguisement, je mettrais la patte arrière gauche du preier cheval légèrement noyé dans la poussière du sol. La corde de la flèche devrait être moins brilante, plutôt l'arc; ce qui me gêne (gravure) est le creux de la cuisse arrière du cheval qui le rend décharné; il faudrait un effet trome l'oeil pour la rendre plus dodue et musclée ôter la lumière avan de la cuisse, ? reflet du sol poussiéreux ???); idem pour le muscle extrème arrière, qui semble creux au lieu de dodu .. ôter le reflet supérieur de la cuisse qui "creuse" entre les deux muscles verticaux. Donner un côté aiguisé à la lame de la hache, et arrondi à sa fixation sur le manche (trop plat et lisse)

Mais comparé à la peinture précédente montrée par B., quel différence !!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 17 Oct - 9:50

j'en vois le bout !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 13 Oct - 15:09

mouis ! c'est a peu près ce que j'ai peint avec mon premir char ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:45

Juste une comparaison entre la peinture actuelle et ce qui se faisait il y a quelques temps.Quelle évolution!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 401
Date d'inscription : 03/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 11 Oct - 16:50

Mais ça avance bien Daniel!
Je trouve cette version bien plus convaincante que ton essai précédent.J'aime bien tes chevaux!
Continue tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://francezinnfiguren.forumactif.org
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 10 Oct - 22:08

çà avance doucement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 6 Oct - 14:54

Pas mal !! mais quelle confusion dans les pattes ... il faudra sans doute jouer un peu sur la couleur des sabots ...

Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:24

Une petite avancée sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Sep - 16:34

oui, mais ce que j'eus aussi fait, c'eut été d'amincir la corde de l'arc, plus épaisse que la flèche, et aussi le fouet (cravache); mais il amoyen aussi de controler avec l'ombrage d'un côté par rapport à l'autre, car les surfaces sont souvent en losange (deux côtés)...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Sep - 16:00

Un changement radical! Mais pas déplaisant.
La corde de l'arc pas complète, ça fait désordre!! Je ne l'avais pas remarqué et pourtant je regarde attentivement,comme quoi!!
Pour le harnachement tu étais sur du marron un peu du même ton que tes chevaux,d'où ton impression. Soit tu changeais ton harnachement en le fonçant (marron très foncé,voir noir),soit tu changeais la couleur de tes chevaux. Tu as choisi les chevaux,mais pas que,il semble que tu reprends aussi le chariot...
Donc c'est toi le chef,on regarde ce que tu as décidé,car si tu ne le sent pas,tu ne le sent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Sep - 10:34

Bravo, j'aime bien les nouvelles couleurs déssaturées des floches, moins flachies que le premier essai, et demon char assyrien.  J'y songerai aussi.  

Bien qu il est connu que les égyptiens avaient des couleurs simples et assez éclatantes (voir commentaires de Mike Taylor sur les couleurs de l'antiquité dans son livre, et sur le blog de Stephane Coudert      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   )
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Sep - 9:03

L'association des couleurs entre le harnachement et la robe des chevaux ne me plaisait pas, et pour couronner le tout il manquait une corde à l'arc du roi alors décapage et nouvelle version

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 12 Sep - 12:43

Ben ... j'ai aussi appris.

J'ai repassé les 600 photos de chars en plats d'étain et je n'ai pas trouvé de trige, ni chez les romain, ni les grecs, ni Urartu, ni Isrel, ni les Perses, ni les Egyptiens, ni les peuples de la mer, ni les celtes, ni les Hittites, ni les Mésopotamiens, mais uniquemen les Assyriens.

Les premiers chars étaient lourds, avec au début des roues en bois pleines, et souvent trois, voire trois soldats et un conducteur sur le char, lourdement cuirassées;

En fait je n'ai trouvé que 4 plats, dont celui de Daniel, celui que j'ai peint il y a deux ans, et le char de Darius en 45mm, célèbre par la bataille d'Issos avec Alexandre sur la scène de di Franco cette année à World Expo Chicago , copie d'une mozaique célèbre. Mais c'était le char du Roi. Un quatrième de Heinrischssen...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:30

Sinon Daniel tes chevaux prennent de l'allure! Tu peux encore enrichir par des glacis,mais c'est très long car il faut attendre que le glacis soit bien sec avant d'en passer un autre.
C'est une pièce pas facile a lire,il ne faut pas se mélanger dans les pattes,et ne pas confondre les pompons et les queues!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char de guerre assyrien   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:20

MERCI Daniel et Michel,j'ai appris plein de choses et j'ai tout compris.On apprend tous les jours!
Le timon en "U" me plaisait bien,mais me semblait un peu trop moderne pour l'antiquité,la trige explique tout et convient tout a fait pour ce genre d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 12 Sep - 8:41

merci Michel pour ces infos; je trouvais la pièce un peu trop symétrique pour être une trige mais il suffit de la retourner pour avoir la réponse, c'est bien une trige !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 12 Sep - 0:00

La réponse:


L’Encyclopédie/1re édition/TRIGE

Jaucourt

L’Encyclopédie, 1re éd.

1751 (Tome 16, p. 639).

TRIGE, s. f. terme d’Antiquaire, char à trois chevaux. La trige n’étoit tirée que par deux chevaux, ainsi c’étoit proprement une bige ; mais elle avoit un troisieme cheval attaché aux deux autres par une laisse ou une longe, comme un cheval de main, apparemment pour changer. La trige ne se voit sur aucun monument ancien : elle a cependant été très-long-tems en usage à Rome dans les jeux du cirque, mais chez les Grecs on l’abandonna de bonne heure. Le troisieme cheval de la trige s’appelloit παρήορος, selon Hésychius, & σειραῖος, selon Denis d’Halicarnasse. Stace, dans sa Thébaïde, l. VI. vers. 461. l’appelle en latin equus funalis, cheval de laisse ou de longe. Trévoux. (D. J.)




...... jeunes. Ce ne fut pas le sort dévolu à notre Dioclès qui l'emporta aussi sur des chars tirés par deux chevaux et même par trois chevaux (quatre victoires sur les triges)

Le trige était constitué de deux chevaux timoniers et d'un cheval extérieur relié au char par un simple trait : ce cheval extérieur tenait un rôle capital dans les virages. Et, sur ce point, nous saisissons encore les influences étrusques sur le cirque romain : seuls les Étrusques utilisaient en compétition ce type de char, que les Grecs ont toujours ignoré. Il y avait même à Rome, au Champ de Mars, le long du Tibre, un cirque d'entraînement appelé Trigarium, en raison des triges qui s'y produisaient ; ce cirque, qui remonte à la période étrusque de Rome (614-509 av. notre ère, selon la tradition), était aussi le théâtre de quelques courses officielles, à l'occasion de festivals religieux. Et la présence de ce Trigarium explique que les écuries des factions aient été situées dans cette zone de Rome et non près du Grand Cirque ; des fouilles pratiquées sous le palais Farnèse ont permis récemment de retrouver des vestiges du siège d'une de ces factions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char de guerre assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char de guerre assyrien - 30mm   Char de guerre assyrien - 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Char de guerre assyrien - 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» guerre de trente ans - armées impériales - 30mm
» Guerre de trente ans - les grands personnages - 30mm
» CHAR DE GUERRE PERSE
» Guerre de 30 ans
» guerre de 30 ans 30mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: