C'est exact, et reste un problème, toutefois
1) L'auteur du plat est en droit de protéger son œuvre de la poussière, ou, comme j'ai entendu à Montrouge, son oeuvre, car certains visiteurs en pointant le plat du doigt ont été pris en train de toucher le plat du doigt !!
2) Je tâche aussi dans la mesure du possible d'ôter les verres, d'autant que je prend des photos moi-même pour un site, et les vitres sont en effet une barrière aux prises de vues, mais après tout, tant pis pour le peintre !! Je viens encore de me trouver dans l'impossibilité de poster un plat plein de reflet, et je le posterai avec ses reflets, quasi illisible, en renvoyant dans les commentaires à la fonction de recherche permettant de l'admirer dans d'autres expositions sur le même site ...
2) Je rappelle à tous les plattistes (il y en a malheureusement peu ici) que toutes les rondes bosses ne sont PAS présentées dans des coupoles, ou des boitées fermées, mais 99% à l'air libre. Donc l'argument poussières ambiantes est un faux argument pour un plat exposé durant deux fois 6 heures (on peut découvrir le plat entre 13:00 et 18 heures le premier jour, et 10:00 et 13:00 le lendemain !!! le reste du temps restant protégé!!!
3) Le plat sans verre facilite aussi un jugement correct des juges, lorsque le plat est placé en concours.
Mais je passe en effet des heures à chaque expo à 'remasteuriser les plats pour ôter les reflets, sauf lorsqu'ils passe sur la peintre du plat elle-même, car je me trouver interdit de corriger une peinture, au maximum un point brillant de poussière. Je rectifie les fonds et les bords des cadres...
4) Enfin il existe des "trucs' qui consistent à porter un pull ou veste noirs (le mieux, une pièce de velours noir devant le plat avec une ouverture pour l'appareil photo. Ce velours noir absorbe le reflet de lumière qui se réfléchit. Il reste (de toute manière) redresser la photo de face à l'aide d'u logiciel, car on ne peut pas toucher les plats placés au milieu des figures ou derrière un autre plat... Il faut une autorisation de photographe de la part du comité organisateur, pour les professionnels ou accrédités.
Notez que la situation est identique dans les musées, galeries de peintures, salles de ventes d'objets sous vitrine ...
Alors ?? fausse discussion, L'exposition est faite pour être VUE, pas nécessairement photographiée, il y a des reportages disponibles, même si aucun n'est jamais exhaustif.
Un souhait aussi de ma part, mais je comprend les arguments et que les auteurs tiennent à protéger leurs œuvres. Il faudrait placer une chaine à 1 mètre des tables pour discipliner les quelques audacieux qui ont tendance chipoter les pièces ... C'est le prix a payer partout pour quelques uns qui perturbent tous les autres !!! Le Respect, l'attention, ... malheureusement., cela fait partie de nos éducations, discipline, .. ? liberté ?,
Pourquoi avons nous l'armée dans nos rues ?? Pour quelques irresponsables seulement, et des gardiens dans chaque salle de musées ?