forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reportages,CAMERAS et PHOTOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papouille

avatar

Messages : 918
Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Reportages,CAMERAS et PHOTOS   Mer 12 Avr - 14:03

C'est exact, et reste un problème, toutefois

1) L'auteur du plat est en droit de protéger son œuvre de la poussière, ou, comme j'ai entendu à Montrouge, son oeuvre, car certains visiteurs en pointant le plat du doigt ont été pris en train de toucher le plat du doigt !!

2) Je tâche aussi dans la mesure du possible d'ôter les verres, d'autant que je prend des photos moi-même pour un site, et les vitres sont en effet une barrière aux prises de vues, mais après tout, tant pis pour le peintre !! Je viens encore de me trouver dans l'impossibilité de poster un plat plein de reflet, et je le posterai avec ses reflets, quasi illisible, en renvoyant dans les commentaires à la fonction de recherche permettant de l'admirer dans d'autres expositions sur le même site ...

2) Je rappelle à tous les plattistes (il y en a malheureusement peu ici) que toutes les rondes bosses ne sont PAS présentées dans des coupoles, ou des boitées fermées, mais 99% à l'air libre. Donc l'argument poussières ambiantes est un faux argument pour un plat exposé durant deux fois 6 heures (on peut découvrir le plat entre 13:00 et 18 heures le premier jour, et 10:00 et 13:00 le lendemain !!! le reste du temps restant protégé!!!

3) Le plat sans verre facilite aussi un jugement correct des juges, lorsque le plat est placé en concours.

Mais je passe en effet des heures à chaque expo à 'remasteuriser les plats pour ôter les reflets, sauf lorsqu'ils passe sur la peintre du plat elle-même, car je me trouver interdit de corriger une peinture, au maximum un point brillant de poussière. Je rectifie les fonds et les bords des cadres...

4) Enfin il existe des "trucs' qui consistent à porter un pull ou veste noirs (le mieux, une pièce de velours noir devant le plat avec une ouverture pour l'appareil photo. Ce velours noir absorbe le reflet de lumière qui se réfléchit. Il reste (de toute manière) redresser la photo de face à l'aide d'u logiciel, car on ne peut pas toucher les plats placés au milieu des figures ou derrière un autre plat... Il faut une autorisation de photographe de la part du comité organisateur, pour les professionnels ou accrédités.

Notez que la situation est identique dans les musées, galeries de peintures, salles de ventes d'objets sous vitrine ...

Alors ?? fausse discussion, L'exposition est faite pour être VUE, pas nécessairement photographiée, il y a des reportages disponibles, même si aucun n'est jamais exhaustif.

Un souhait aussi de ma part, mais je comprend les arguments et que les auteurs tiennent à protéger leurs œuvres. Il faudrait placer une chaine à 1 mètre des tables pour discipliner les quelques audacieux qui ont tendance chipoter les pièces ... C'est le prix a payer partout pour quelques uns qui perturbent tous les autres !!! Le Respect, l'attention, ... malheureusement., cela fait partie de nos éducations, discipline, .. ? liberté ?,

Pourquoi avons nous l'armée dans nos rues ?? Pour quelques irresponsables seulement, et des gardiens dans chaque salle de musées ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

avatar

Messages : 746
Date d'inscription : 05/03/2015

MessageSujet: Reportages,CAMERAS et PHOTOS   Mer 12 Avr - 11:21

Je me fais le relais d'une demande récurante de la part de caméramans et photographes qui lors de reportages sont indisposés par les vitres de nos cadres qui dénature la prise de vue. Le résultat est que les spécialistes,photographes,caméramans,presses ne se précipite pas pour prendre un cliché,car il sera perturbé par la vitre qui est devant,et nécessitera donc une reprise avec un logiciel,d'ou perte de temps.Tous ces spécialistes nous demandent depuis longtemps de supprimer ce carreau pendant l'expo,afin de rendre leur travail plus facile. En désespoir de cause ils ne prennent plus nos pièces,ce qui est un préjudice certain pour la communauté.
Nous devons donc répondre le mieux possible. Il faut créer un boîtage (derrière le cadre) qui soit amovible très facilement,cela permet de nettoyer la poussière de temps en temps sur le velours noir,et permet de déposer la vitre lors de l'expo. Presque tous nous réalisons ce type de boite. Ensuite il faut déposer la vitre lors de l'expo,ou le soir lors des photos des pièces.Là c'est plus délicat,car seul la bonne volonté est de mise,et l'on ne peut pas dire que l'on se précipite!.Il est vrai que c'est une petite corvée et un risque.
A Ransart/Roselie en 2017 certains membres l'on fait,et l'on a vu nos pièces mises en valeur par les prises de vues de TV VidéoFigurines.
A Montrouge je ne sais pas ,j'étais absent.
Je ne peux donc qu'encourager ceux d'entres nous qui veulent s'imposer cette (petite) corvée,car tout le monde y gagne.Le peintre,car il voit ses pièces photographiées du mieux possible,les caméramans et photographes car ils n'ont pas de retouches a faire et de reflets indésirables,la presse car elle peut photographier a loisir tous types de pièces.
Alors ne nous privons pas de la publicité des photos de nos pièces! C'est la communauté qui en bénéficie.
Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reportages,CAMERAS et PHOTOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rail Expo Nyon 2011, photos.
» Les appareils photos de Willy RONIS
» [Gallerie Photos]Soirée Hommage aux artistes
» [AIDE] Ma vidéo .mp4 n'apparait pas dans l'onglet photos et vidéos
» 15 photos marquantes des dernières décénies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: GENERAL :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: