forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chevalier inconnu MP43 à la licorne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:21

En continuant la descendance,  j'ai trouvé deux autres candidats en dehors des trois frères:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
........Hughes .................................Baudouin (le Bègue)........................Jean.......................................Charles

les deux derniers n'ont pas la bordure engrêlée de gueules.
Jean III descend au 2e niveau de Hughes et Charles de Jean III....
J'ai donc une deuxième ouverture vers l'un de ces deux derniers personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:17

Oui, tu as raison, c'est l'expression qui est incorrecte, ils fon partie en effet du groupe fondateur... C'est ainsi que je l'avais entendu, de même que pour l'ordre de la jarretiere...
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:51

Ces chevaliers ne sont pas des "fondateurs" de l'ordre de la Toison d'Or. Ce dernier a été créé par Philippe le Bon , Duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle du Portugal en janvier 1430.
Gilbert , Baudoin et Hugues font partie de la première promotion nommée en 1430 et confirmée à Lille en 1431
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:09

Hughes, Guilbert et Baudouin sont trois frères, tous les trois membres fondateurs de l'Ordre.
Les armoiries familiales:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or.
Supports: deux licornes d'argent accornées et crinées d'or.
Cimier   : une tête et col de licorne d'argent le crin et la barbe d'or.
Devise :  Vostre playsir Lannoy.
Manteau de gueules, doublé d'hermine, sommé de la couronne de prince du Saint-Empire ;


Hugues de Lannoy (1384 † 1456), seigneur de Santes, grand maître des arbalétriers, membre fondateur de l'ordre de la Toison d'or
Armoirie = De Lannoy, à la bordure engrelée de gueules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guilbert de Lannoy (de) (1386 † 1462), frère du précédent, seigneur de Santes, de Willerval, de Tronchiennes, de Beaumont et de Wahagnies, membre fondateur de l'ordre de la Toison d'or
Armoirie = De Lannoy, à la bordure engrelée de gueules, brisé en chef d'un lambel d'azur à trois pendants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et
Baudouin Ier de Lannoy, dit le Bègue (1389 † 1474), frère de Hugues (1386-1462) et Guilbert, seigneur de Molembaix, de Solre-le-Château, membre fondateur de l'ordre de la Toison d'or,
De Lannoy, à la bordure engrelée de gueules. En cœur un écusson d'argent, chargé de quatre fasces d'azur (de Molembaix).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je choisirai entre Hughes et Baudouin Ier en fonction de la lisibilité de l'écusson en cœur sur ce 30mm. Le reste est identique.

Merci encore Daniel pour ton aide précieuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:30

Merci Daniel, Excellent conseil !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:14

Attention aux gravures !! celle-ci est très postérieure à l'armorial et de piètre qualité;  je me demande où sont passées les protections des jambes !!!!!!

tu remarqueras que sur les illustrations réalisées par le Héraut d'armes de la Toison d'Or il n'y a pas de fioritures sur le tissu, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas mais qu'elles sont sans importance dans le rôle d'identification dévolu à un armorial.
Tu peux donc t'en passer ainsi que de la représentation des lions sur la selle, sur celle-ci tu peux te contenter de la bordure engrêlée de gueules

Si tu peins comme sur l'armorial en citant ta source, tu auras forcément juste et tout commentaire négatif sera facile à contrer


Dernière édition par daniel01 le Dim 14 Juin - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:10

Nos messages se sont croisés sans se voir !!!

Donc je peux choisir le personnage et y adapter les armoiries !!!
L'ennui à cette échelle est que l'ajoute pour Baudouin sera peu visible sur du 30mm!!
Et je suis loin de peindre du "free-hands" sans doute deux ou trois simples depuis 3 ans .....

Je passe des grandes lignes aux losanges, maintenant des chevrons noirs, pour réduire les dessins et celui ci est pour l'étape 5/6 de mon apprentissage, comme Edouard III ou le Prince Noir  !!!  Je dois prendre en compte une difficulté croissante des motifs dans ma séquence de peintures....

Merci de ton support, d'autant que l'héraldique est tout nouveau pour moi, outre son vocabulaire, comme tu l'as de suite remarqué.  Ma famille "Brasseur" est aussi d'origine assez modeste, soit brasseurs soit forestière....

Mais le sujet est passionnant !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais retourner aux chevrons de John de Lisle ... tout en fixant le prénom de ce de Lannoy aussi, pour ne pas perdre l'acquis de ces recherches....
Remarque ici: faut il donc peindre TOUS les tissus de cette chevalerie comme sur les esquisses que tu me présentes?  ou se limiter aux peintures généralement faites ?


Dernière édition par Papouille le Dim 14 Juin - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:59

J'ai trouvé un dessin à la Bibliothèque Nationale de France de Hughes de Lannoy (et le contour rouge de son blason).
Mais s'il faut peindre des lions sur les flancs du cheval, sa tête, la selle, les bras du eprsonnage, .... c'est impossible sur du 30mm.  Par contre je vois le contour rouge partout sur les vêtements les bordures du caparaçon .... !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence à me dire que j'aurais mieux fait de laisser ce plat dans sa boite pour quelques années ... sans me poser de questions...

et puis il y a les fioritures sur le tissu .......; !!!
Un bon thème pour du 75mm figurine, pas du plat de 30 !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:44

Tu as aussi BAUDOIN (1389-1474) seigneur de Molembaix et de Solre-le-chateau, fils de Gilbert et frère de Hugues et de Gilbert (bonjour le mélange des prénoms!!)
Ses armoiries font apparaître en coeur un écusson fascé d'argent et d'azur
Tu remarqueras que dans tous les cas les armoiries sont bordées d'une bordure engrêlée de gueules
Pour choisir tu peux t'appuyer également sur l'armure complète du XVème portée par ce chevalier
Il est possible que cette pièce fasse partie d'une série sur les chevaliers de la Toison d'or
Paul ARMONT en avait éditée une, sculptée par Sixtus Meier, dans les années 1938/1939

Ce que tu appelles un "pont bleu" est en fait un lambel (brisure). La règle héraldique veut que le fils cadet (dans ce cas Gilbert) le fasse apparaître sur les armes de son père. Hugues le fils aîné reprend les armes de son père à l'identique. BAUDOIN a ajouté un écusson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par daniel01 le Dim 14 Juin - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:12

Daniel, j'ai regardé la gravure à la loupe .. le pauvre Ludwig, travail pas facile:

1) Face gauche: cavalier de dos = un lion debout dans le dos, tourné vers la gauche; caparacon avant = un lion debout tourné vers l'arrière; caparacon arrière: deux lions au dessus tournés vers l'arrière et un lion en dessous assez horizontal, et tourné vers l'arrière
2) Face droite:  sur la poitrine du chevalier: lion debout tourné vers la gauche; caparaçon avant = deux lions superposés debout tournés vers l'arrière; caparaçon arrière : deux lions debout au dessus et un lion en dessous en centre tous les trois tournés vers l'arrière ..

Si j'ai bien retenu la lecon,
- tous les lions doivent être orientés vers l'avant du cheval.
- il y a bien 3 lions, deux en haut, un en dessous au millieu des deux autres
- ils sont incorrectement orientés par rapport au blason (3 lions verts) = mal compris
- le lion couché arrière gauche est par manque de place, et inconsistent vec tous les autres

Il doit en effet bien s'agir de la famille de Lannoy, mais toutes les gravures sont à effacer, y compris le dos et la poitrine du chevalier, puisqu'il en faudrait trois.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Reste à déterminer quel personnage: dans la référence de la famille su Wikipédia, les descendants ont ajoutés sur leur blason.  Il y a aussi la couronne, en haut du cimier, représentant la couronne de Prince du Saint Empire.

Ou alors il faudra y ajouter les blasons correspondants(assez compliqué vu déjà les trois lions:

Sans doute est-ce Hughes, car membre fondateur de l'ordre de la Toison d'Or; Jean III est un descendant sans gloire particulière, et Gilbert, son frère aussi membre fondateur est un candidat, mais avec un "pont bleu" (sorry du terme) sur le blason en ajoute...

Je pencherais donc pour Hughes.  Mais il y a aussi Charles I (1482-1527) avec un blason simple, et un fait d'armes important comme second candidat.
Avec Hughes, il y a sur le blason une bordure rouge ... doit elle être représentée sur le caparaçon ? et comment ???

Quand au cimier, en effet la famille de Lannoy a un Cimier "une tête et col de licorne d'argent le crin et la barbe d'or".

Si tu as d'autres arguments ... (en tous les cas un gros travail !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 9:45

Bien vu, Daniel, d'autant que la famille de Lannoy est belge ......
Il semble que les gravures ne soient pas toujours bien faites, au niveau de leur orientation, mais à supprimer de toute manière ...

J'y ai trouvé Hugh, et Gilbert, début XVe, et aussi Charles, 50 ans lus tard... tous membres des chevaliers de la Toison d'Or, famille prestigieuse, donc.  Je vais creuser dans cette descendance, la gravure doit représenter quelqu'un du XIVe, sans doute aussi XVe siècle, et pour avoir été gravée, doit être quelqu'un de connu, donc documenté.

Les personnages avec une licorne sur leur cimier ne doivent pas être légion!

Tu as le nez fin ou une documentation très large, ce qui me fera te solliciter dans le future pour d'autres aussi!!

L'occasion de poursuivre ce poste aussi par plaisir de la recherche....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec les armories des différents descendants)
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeDim 14 Juin - 8:28

le cimier me fait penser aux sieurs De Lannoy mais les lions devraient être "rampants" alors qu'ils semblent "passants" sur ces pièces; voici 2 représentations issues de l'armorial équestre de la Toison d'Or

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitimeSam 13 Juin - 20:04

Invité sur ce sous-forum, j'ai un chevalier dont je ne peux identifier le personnage ni la source, et donc suis dans l'impossibilité de définir ses armoiries  et donc les couleurs et même les dessins du caparaçon.
Il est gravé par Ludwig Frank.
Pouvez-vous m'aider?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalier inconnu MP43 à la licorne Empty
MessageSujet: Re: Chevalier inconnu MP43 à la licorne   Chevalier inconnu MP43 à la licorne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier inconnu MP43 à la licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOYEN AGE CHEVALIER
» CHEVALIER DE LA RENAISSANCE
» CHEVALIER DE LA RENAISSANCE
» Un CHEVALIER pour Michel
» de beaux chevalier sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES COLLECTIONNEURS :: IDENTIFICATION-RECHERCHE-
Sauter vers: