Oui, remarquable, je recherche toujours ma source (important) ... dans mes 100aines de photos.
Le surlignage est en effet (pour Grg), en 30 mm très utile pour aider à lire les petites pièces, plats et figurines, (1272, 28 et 30mm), et même INDISPENSABLE pour la lire à distance.
Plus un objet est éloigné, moins il est lisible .... car notre vision est limitée. Je regardais encore il y a deux jours des gens qui se promènent dans la rue à plus de 10 ou 15 mètres de distance, à peu près avec la hauteur qu'on les 30 mm que nous peignons de temps en temps !!
Eh bien je vous défie de voir les ombres et lumières dans les vêtements que nous tentons péniblement de peindre sur des plats de 30 mm !! Nenni, il n'y a RIEN, ni dans les visages d'ailleurs par temps couvert = des taches uniformes, claires ou sombres (il faut dire que la mode actuelle est tristounette, sans gout, ... moche même = tout le monde est en jeans bleu, en basket, en pull ou veste grise ou brun sombre, bref des copies en série sans saveur .... Alors qu'on nous fait tous juger et peindre des reflets bleus clair dans des bleus empire napoléoniens dont le tissu est MAT et sombre, sans reflet, ou les plis des pantalons de jeans qui n'ont de fait qu'une seule teinte !!
Mais ainsi, autant tremper la figure jusqu'à la taille dans un bain bleu sombre, retourner la figurine dans un bain gis ou noir, puis apposer une tache claire au visage et la fin de chaque main = c'est peu près un plat de 30 mm = non un être humain observé à 30 mètres !!!! actuellement;
Maintenant peignez sur un 30 mm un pantalon beige ombré, avec des mains, une veste jaune ocre, ou orange, des mains au bout, un visage au dessus, tous bien ombrés et regardez ce plat à 3 mètres de distance en lumière intérieure plafonnier .... = pas de détail, des taches qui se fondent l'une dans l'autre, à peine de quoi voir ce que fait le personnage !!!
Mais ajoutez un surlignage entre parties différentes (bras/corps/pantalon/mains/visage , et tout s'anime !! et les détails apparaissent = C'est le contraste qui nous les fait voir.
Donc modérez l'usage des surlignages, pas entre détails mais entre surfaces.
Idem pour une héraldique sur un chevalier = du rouge sur du blanc, du jaune sur du blanc = = une tache floue. Mais ajoutez une ligne noire autour du dessin de l'héraldique et le détail ressort !!!
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Donc bien choisir les endroits, valider souvent en plaçant le plat au minimum à bout de bras, ou à 2m50 à la lumière de la pièce et regardez si les détails sont déchiffrables, sinon ajouter quelques surlignages ... Un secret de peintre même s'il ne représente pas la réalité.
Tout ce que nous voyons est du trompe-l'oeil !!!! Il faut donc l'utiliser, à notre avantage, c'est la base du plat qui transforme une surface plane en trois dimensions, comme tous les tableaux !!!
Et souvent nous ne sommes pas les meilleurs juges, car nous projetons l'effet 3-D dans notre cerveau, convaincus, mais nous ne le peignons pas toujours. Un truc = regardez dans un miroir, .... ou !!!! à l'envers !!!!! et sans lumière rasante, mais de face, loin et d'ambiance !!
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