forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Korrigan à la louche

Aller en bas 
+2
pioupiou
lionel01
6 participants
AuteurMessage
lionel01




Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : AIN

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeMar 2 Mai - 12:30

Merci à tous pour les encouragements et les compliments Very Happy
Plus qu'à attaquer le plat suivant.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeMar 2 Mai - 10:57

Après ces petites corrections tu arrive a une superbe pièce,surtout pour ta seconde fois!!
BRAVO!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeLun 1 Mai - 16:15

superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:33

Bravo Lionel, ta persévérance paie, et tu verras les progrès encore s'améliorer aux suivants.

Ce qui compte est de se faire plaisir, et d'aller comme tu l'as fait au bot de ce que tu peux, pour te dépasser chaque fois.
Sinon, quoi sert le plaisir ?? Faire des séries nombreuses et bâclées?? Non, ça tout le monde peut le faire sans effort ...

Revenir en haut Aller en bas
lionel01




Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : AIN

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeLun 1 Mai - 14:54

Ultimes retouches. Merci à Daniel pour les précieux conseils.
C'est loin d'être parfait mais je ne suis pas capable de faire mieux pour l'instant.
On verra bien ce que ça donne sur le prochain Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 30 Mar - 13:11

Si tu résistes, j'y retourne!!
Revenir en haut Aller en bas
lionel01




Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : AIN

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:49

Le fait de repartir à zéro sur une nouvelle technique me décourage un peu mais je vais déjà persévérer dans l'acrylique tout 2017.

On verra bien si j'arrive à faire des progrès techniques tout en me faisant plaisir, car ça reste bien là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 30 Mar - 11:22

Bienvenue à Lionel.
En ce qui me concerne je suis un "huileux" inconditionnel. Pourquoi? Le reproche que je fais à l'acrylique c'est un séchage trop rapide qui n'est pas compatible avec par exemple le rendu d'un fondu qui demande un long travail dans le frais. Celui qui fait des plats sait qu'il faut sans cesse tirer sur la peinture qui est déposée sur la figurine......C'est difficile à exprimer..... La technique de l'huile permet aussi la répétition de couches diluées comme l'acrylique mais il faut savoir être patient.
Je crois surtout que le principal c'est de maitriser une des deux techniques et surtout de se faire plaisir .......!
Serge
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeDim 26 Mar - 19:54

garde le moral Lionel je n'ai qu'une petite soixantaine de plats de faits
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeDim 26 Mar - 13:23

Difficile de te guider sur LA solution autre que celle de Daniel Canet : il faut peindre, peindre, peindre, et après la 100e figurine (ou plat), tu acquiereras de la maitrise ...... (je n'en suis qu'à la 74 ou75eme après 4 ans, beaucoup ont plus de 25 ans de pratique) .....u
J'ai démarré à l'acrylique en 2011 ou 2012, dans le frais avec difficulté car l'acrylique sèche vite ... après quelques mos de lectures intensives, je suis passé aux multicouches de peinture dilué à 1:5 voire 1:10, couches répétées avec transition lente des tons et des surfaces, et j'ai obtenu des dégradés magnifiques, et invisibles !! Mais de la patience, en gardant cet avantage énorme de l'acrylique = elle sèche instantanément, car en peinture très diluée, (la solution est presque transparente), on trempe le pinceau dans la solution diluée, on glisse le pinceau dur du sopalin pour ôter le maximum d'eau, et applique la couche sur la surface , on la laisse sécher quelques secondes voire un coup de sèche cheveu, puis recommence , et encore et encore pour progressivement développer la couleur ou sa transition ! et tout est sec une fois satisfait. J'ai peint une pièce ainsi, très fier, et belle, comme tous les espagnols !!! Il m'a fallu un an pour maitriser la technique.
Mais je fus invité dans un club de peinture à l'huile, ai admiré la peinture e ai abandonné l'acrylique .... il m'a fallu un an pour m'habiter ce changement de technique, et aujourd'hui encore, je maudis la lenteur de séchage de l'hile, car les teintes continuent de fondre, set changer après un ou deux jours, voire pus (les éclats blancs se fondent , ... et me donnent souvent envie de retourner à l'acrylique !! Car le plat se travaille, retravaille parfois des semaines durant pour arriver achever sa finition !!!

En comparant les plats obtenus par les 'huileux' (en France, les grands, dans les concours) avec ceux des grands 'acrylistes' comme en Espagne = il n'y a pas de différence, les deux atteignent la perfection !!!! J'ignore la duré de leur acquisition de la maitrise pour y arriver, et aussi le temps qu'ils passent chacun sur une seule pièce ... mais c'est long !!

Il faut choisir celle dans laquelle tu te sens bien et l'approfondir, l'exercer, ajouter les techniques suggérées par d'autres en les intégrant, pas en copiant aveuglément, car chacun trouve son chemin personnel. ...
Je suis après ans dans mon apprentissage et souhaite retester l'acrylique un jour, mais pour des pièces grandes, pas du 30 mm ... ou la peindre l'acrylique et la terminer à l'huile ??? comme quelques rares...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:51

Acrylique ou huile?? Ou les deux!!
C'est un débat non tranché car il y a des avantages et inconvénients dans les deux supports.L'important est d'être a l'aise avec son choix!
Il faut constater que les "huileux" sont plus nombreux chez les platistes.Il y a donc de bonnes raisons pour cela.
L'huile: son avantage est son inconvénient,elle ne sèche pas tout de suite,cela permet des fondus impossible a faire aussi facilement en acrylique,revers de la médaille:le temps de séchage est long!Un tube est cher,mais il dure au moins dix ans.Se rééquiper en tubes est une mise de fond,même si on part d'une palette réduite (10 a 15 tubes).
L'acrylique: son avantage est aussi son inconvénient,il sèche rapidement,obligeant pour les fondus de passer de nombreuses couches.Le temps gagné en séchage est compensé par le temps de peinture qui augmente.Il faut noter que l'on trouve des teintes (fantastique) qui n'existent pas a l'huile.
Les Deux: de nombreux peintres utilisent les deux techniques.On peint a l'acrylique les grandes masses et l'on revient dessus a l'huile pour fignoler.L'inverse n'est pas vrai!!Huile sur acrylique et pas acrylique sur huile!!
Enfin pour survoler ce sujet,il existe aussi des tubes d'huile a l'eau(!!!!) qui se travaille comme de l'huile mais qui sèchent plus vite chez Windsor et Newton,inconvénient le choix des couleurs est très limité.
Donc voilà pour aborder les différents choix en toute connaissance de cause.
Pour ma part je te conseillerais de conserver ta technique acrylique (si tu est a l'aise avec) et lors de réunions a ton club de tester une pièce a l'huile (les copains te prêterons des noisettes de couleur),ou de reprendre certains points d'une pièce en acrylique que tu complète par de l'huile,afin de te faire une idée précise des choses avant de faire ton choix définitif.
Revenir en haut Aller en bas
lionel01




Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : AIN

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeSam 25 Mar - 20:45

Merci à tous pour votre accueil.

J'essaye de travailler dans le frais sur mes plats mais je ne maitrise pas encore parfaitement cette technique.

Et oui Papouille, tu pointes bien mon manque de technique  cyclops : La finesse dans mes dégradés est loin d'être parfaite.  Sad
Mais je vais essayer de changer de technique prochainement pour faire des progrès sur ce point là.

Sinon Gilles me conseille de commencer la peinture à l'huile. Pourquoi pas, je vais y réfléchir à la rentrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeVen 24 Mar - 11:39

bienvenue !!!
chouette encore un débutant , qui pourra faire équipe avec moi pour découvrir tout les secrets de des masters ,et confirmés de ce forum !!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 23 Mar - 15:48

pfffffffffff!!!!peux pas être tranquille 5 minutes....... toujours un qui pointe son nez à la fenêtre !!!!!!!
bienvenue Lionel !!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 23 Mar - 15:43

Superbe !!!
Peinture nette, les yeux sont bien peints, les fondus ont encore de petites marques, mais à l'aquarelle, pas facile. Travailles tu par couches diluées successives ou dans le frais ?
Ben sûr avec un mentor comme Daniel, nul doute que tu vas progresser.

Il est manique (à raison) dans les ombres et lumières, et à définir exactement d'où vient ta source de lumière ...., e qui va t'aider à progresser aussi ..

Une belle pièce de plus dans ma collection de photos ...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 23 Mar - 14:14

Bienvenue parmi nous.
Pour un deuxième plat,c'est plus que pas mal,c'est très bien!!
On ne dirait pas que tu travaille a l'acrylique,tu réussis bien tes fondus.
Tu sais on pleure tous devant les pièces de Daniel!!Mais ne désespère pas,plus tu peins,plus tu progressera,et Daniel a beaucoup d'avance dans les pièces peintes!Par ailleurs je suis sûr qu'il t'aidera de son mieux,par ses conseils avisés,en plus tu bénéficie d'un super Club,tous les atouts pour progresser et nous faire voir de jolies pièces.
En tous les cas tu n'as pas a rougir car c'est une TRES BELLE PIECE!!
BRAVO a toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
lionel01




Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : AIN

Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitimeJeu 23 Mar - 13:09

Bonjour,

Je me présente : Lionel, 38 ans, peintre acrylique, membres du club des Ambarres sur Rillieux.
J'ai commencé les plats d'étain il y a environ 6 mois en pleurant devant les pièces de Daniel Canet et de Gilles Hernvann.

Je vous présente mon deuxième plat d'étain Jupiter Miniatura :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas pleinement satisfait de ma peinture. Je verrai avec Daniel pour corriger quelques trucs.
je ferai mieux la prochaine fois Laughing


Dernière édition par lionel01 le Lun 1 Mai - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Korrigan à la louche Empty
MessageSujet: Re: Korrigan à la louche   Korrigan à la louche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Korrigan à la louche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: