T'es pas obligé !
J'ai repris deux points pour te montrer:
1) si ta lumière ne viens pas tout-à-fait de côté, mais 1/3 vers l'avant, il est bien pour donner du "volume" au chapeau (et le reste...), de bouger le point (ici la zone verticale) la plus éclairée, non pas de côté mais 1 vers la gauche, et pousser aussi la zone de transition douce vers la gauche aussi; Mais surtout ajouter une légère ombre vers la droite !!! très légère, puis légèrement plus forte sur la tranche ...
Ceci donne lus de rondeur encore au chapeau . Une légère zone assez fine presque blanche au point le plus lumineux (perpendiculaire à la source lumineuse) donne le maximum d'éclat.
2) Pour donner un peu plus d'atmosphère et supposant que la source lumineuse situé vers 10:30 en hauteur (sur un cadran d'horloge), l'ombre de la bordure du chapeau fait son office et protège les yeux !!! donc place les arcades sourcilières mais aussi les deux eux dans l'ombre !!!
Pour donner n air inquiétant, après avoir ombré cette partie du visage, u redonnes deux points d'éclat blanc dans l'iris de chaque œil pour donner une intensité au regard ...
Tu peux aussi ajouter un peu plus de couleur claire sur l'écharpe dans la zone 1/3 1/4 droite, au lieu de conserver les zones lumières et ombres des plis strictement identiques de gauche droite !!! (trop uniforme), ce qui va accentuer aussi la lumière vers la gauche.
Mais conserve une diminution d'intensité du haut vers le bas , pour indiquer que la lumire vient du haut du plan horizontal ...
Voilà quelques astuces en plus...
... ce qui donne
Ensuite, le vêtement: les éclairages fins et blancs donnent un aspect "brillant" (cuir, métal, satin) au tissu à cause de transitions fortes avec le noir à côté. Pour donner un aspect plus "tisue", élargir la transition, éclairer un peu plus les fonds de plis face la lumière (de noir bleu ou vert foncés); remplacer le blanc pur par du bleu pâle ou vert pâle, et adoucir les angles trop aigus entre le ton et le noir ..).
Mais c'est to choix de faire ou pas, ou pour un des deux, pour donner un aspect plus doux la texture du tissu (entre du satin/cuir et de a laine ...). Par exemple, une écharpe en laine plus douce, mais les plis d'une capote verte plus vernissée et imperméable !!!! Mais je ne ferais pas les deux !
Ici j'ai fait les DEUX pour montrer la différence de résultat avec AVANT.