forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sir John de Lisle (1318-1355)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 21:25

Si votre anglais héraldique est plus affiné que le mien, quelles sont donc les couleurs à peindre sur le cimier???

A millstone argent pecked sable, the inner circle and the rim of the second, the fer-de-moline or.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

où le "fer de moline" est le petit signe au centre de la pierre ronde (l'anille)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 20:55

Peinture du métal : Blanc de Titane, Gris de Payne et Noir de Vigne. Ajustements plus tard.

Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 19:22

Un cutter est trop pointu et coupant et donne des marques; j'utilise un outil comme ci-dessous, donc j'aiguise la lame au papier de verre fin pour gratter les reliefs de gravures, délicatement et termine au papier de verre 300 puis 600. Mais je commence seulement et recherche. Peut être avec un Dremel lent ??

Je sous couche en noir l'arrière pour éviter des reflets ors de la mise sur fond noir sous cadre ou des reflets. En effet je ne peins qu'une face, gain de temps de travail pour une face qu'on ne montre jamais....

Sinon les deux faces seraient blanches...
Je vais éditer le début des métaux plus tard dans la soirée ....
Plusieurs essais avant, et quelques conseils verbaux de Daniel à Montrouge, que je tente d'expérimenter ... pas facile au début mais il y a un an, peindre des yeux sur du 30mm était ..... impossible à envisager, encore moins un visage. Aujourd'hui je choisis la couleur, et ai tenté un point blanc !!

Merci d'être indulgent, mais très critique !! Ce sont les commentaires qui font progresser, pas les louanges...
pioupiou

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mer 10 Juin - 15:53

Bravo Papouille,tu vas tenter le Freehand?Comment tu as fait pour supprimer la gravure sans abimer la pièce?au scalpel?ça n'a pas du être évident sur le pennon de la lance?Tu sous couche une face en blanc une face en noir,est ce que c'est parce que tu ne vas peindre qu'une face?
Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 9 Juin - 16:47

Bien, pour commencer, un résumé du personnage:

John de Lisle, 2ème Baron Lisle de Rougemont (c 1318 - 1355) était un pair d'Angleterre et un soldat qui a passé une grande partie de sa carrière au service dans les guerres en France. Il a activement participé à la bataille de Crécy le 26 aout 1346 et au siège de Nantes l’année suivante.

Il était un compagnon d'Edouard III, et l'un des membres fondateurs de l'Ordre de la Jarretière en 1348.

Le 14 Octobre 1355, à 37 ans, il fut tué au cours d'un raid mené de Bordeaux à Narbonne par  Edouard de Woodstock, le Prince Noir, fils ainé d’Edouard III, en plein guerre de 100 ans.

Ensuite le plat, son ébarbage, ponçage, puis je ponce les gravures du dessin sur le caparaçon et l’étendard pour tenter une première en peinture directe, avec un motif simple.  Après nettoyage, sous couchage de l’arrière en noir mat acrylique, et deux couches d’Humbrol blanc dilué à 50% avec son diluant sur la face recto :

Demain, début de l’huile avec le métal de la cuirasse....
Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 22:40

Malheureusement je ne le connais pas, et j'aurais du mal à citer le forum d'un nom inconnu.... pour le convaincre, mais si je le vois, je tenterai de le faire
pioupiou

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 21:34

Comme toi je suis attentif a ce que l'Europe nous prépare en matière de plats d'étain,j'espère que non,car c'est toute une culture qui serait sanctionnée.C'est pourquoi je suis comme je peux le travail de Klio pour le bien de la communauté.Pour mes pièces je vais t'en mettre une cette semaine,sinon je travaille sur des pièces genres BD actuellement,cela détend,et je commence a les prendre en photos pour créer un futur pas a pas (je n'ai pas l'habitude). Pour Stephane Coudert je n'ai rien dit,ni promis pour sa venue.Je suis son site et sa traduction du livre de M.Taylor,mais je n'ai pas de liens particulier avec lui,sauf a suivre son travail.Il vient de franchir le pas en s'inscrivant sur le site de la Figurine,je ne suis pas persuadé qu'il est prêt a s'inscrire sur notre Forum.Tu le connais sûrement mieux que moi car il est de Lille et comme tu vas aux expos chez les Canonniers tu l'as peut être déjà rencontré.Sinon Daniel est peut être plus proche de lui,je pense a l'interview qu'il lui a accordé sur son site.Quoi qu'il en soit si l'un de nous le décide a venir avec nous il est plus que le bien venu.
Cordialement
Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 19:36

Tu as raison, et les coups de cœur sont puissants. Espérons que nos représentants européens ne vont pas tuer le plat d'étain l'an prochain, je serais condamné à ne les peindre qu'en Turquie....

Et toi, quand va-t-on voir tes pièces? et ton travail? Tu dois aussi amener Stéphane Coudert ....
pioupiou

MessageSujet: sir john de lisle   Mar 2 Juin - 17:50

Comme Daniel,tu as du travail pour un moment!!! Sans compter les pièces coup de coeur entre temps!
Bon travail
Papouille

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 17:25

Il y en a 15, je crois.... sur deux ans .... c'est jouable. Mais le problème est que je suit aussi la Toison d'Or tout doucement (j'ai commencé à peindre 15 ans trop tard)...........
Enfin je peux en laisser un sur deux en métal, cela fera plus original....

Et puis je ne fais qu'un seul côté.
daniel01

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 17:16

je dirais plutôt "d'or au fasce de sable entre deux chevrons de même"
Michel si tu attaques toute la série de l'Ordre il faudra embaucher Smile
pioupiou

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 15:57

Là pas de problème ,les armoiries sont bonnes.Cordialement.
Papouille

MessageSujet: Sir John de Lisle (1318-1355)   Mar 2 Juin - 15:19

Hé bien je vais continuer avec l'ordre de la Jarretière avec le neuvième compagnon fondateur, John de Lisle, 2ème baron de Lisle de Rougemont (1318-1355), dont l'armoirie est

un fess or entre deux chevrons sable

Je commence la bibliographie, et la préparation de la pièce.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sir John de Lisle (1318-1355)   

Sir John de Lisle (1318-1355)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2