forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Gettysburg - 1863

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Re: Gettysburg - 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:15

pour moi, passionnant aussi car je n'ai jamais fait un dio mais i 2/ 3 idées dans un coin!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Gettysburg   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 5 Fév - 18:00

Mais tu peux toujours te faire plaisir en faisant un dio ouvert et en respectant avant tout la direction de la lumière. Cela implique que tu dois avant toute chose monter à blanc ton dio....et tu suis à la lettre ce que dit Pioupiou....Ne te décourage pas !
Revenir en haut Aller en bas
glazik




Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Re: Gettysburg - 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:30

Bonjour
merci pour les conseils
c'est pas évident, il y a beaucoup de chose à assimiler
Je ne pensais pas à toutes ces contraintes, j'étais parti pour ma part sur un petit dio qui me plaisait pour agrémenter un cadre à profondeur qui se trouvait dans mon garage depuis quelques années.
Je vais tout de même continuer et essayer d'aller au bout de mon projet car cela me plait bien.

Concernant la mise en scène je l'ai disposée comme cela pour la photo globale, mais il n'y a rien de fixé sur la place définitive des personnages. (Ex : le 3ème personnage indiqué peut passer de gauche à droite)

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Gettysburg 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:10

Salut Eric,
Serge a parfaitement résumé l'ensemble.Mais te connaissant j'imagine que tu souhaite quand même t'attaquer a ce gros morceau.
Alors regardons les généralités:
Dio mis en boite,cela implique un fond,un calcul des proportions(H,L,Profondeur),éclairage ou non,disposition etc...
Dio ouvert,cela semble plus facile a réaliser pour une première.
A trancher.
Peinture:
Il y a deux façons d'aborder l'affaire:
La peinture généraliste,soignée mais pas autant que les pièces présentées individuellement.C'est la masse qui donne l'effet.C'est ce qui existe généralement dans les musées qui présentent des plats avec des scènes de bataille.Cela veut dire qu'il faut très exagérer sa peinture,et que le détail est un peu mis de côté.
Une peinture soignée de chaque pièce et là tu dois AVANT de peindre définir ta lumière et la mise en place!!!! Je t'explique pourquoi:
Dans la photo générale que tu as mise,on peut considérer qu'il y a une partie droite,et une partie gauche des pièces par rapport au milieu.A droite les chevaux,a gauche les piétons.Remarque le vent n'est pas le même pour tout le monde,ton cavalier a le drapeau dans un sens,et a gauche ton piéton l'a dans l'autre sens!!
Bref,imaginons que ta lumière vienne d'en haut a gauche:
le groupe de gauche piétons aura le dos éclairé et le ventre plus sombre.
le groupe de droite chevaux aura le ventre éclairé et le dos plus sombre.
Donc chaque figurine doit être peinte selon le lieu ou elle se trouve dans le dio par rapport a la lumière.
Si ta lumière viens d'en haut a droite ce sera l'inverse.
Si ta lumière viens du haut (zénitale) le haut des personnages seront éclairés (épaules,mi-corps)et le bas dans l'ombre.
Voilà pourquoi tu dois définir maintenant ou est ta lumière??
Il est inutile de peindre tant que tu ne l'a pas fait,car sinon tu devra reprendre ta peinture et c'est toujours plus difficile.EX:le troisième personnage il fait partie du groupe de gauche et donc son éclairage n'est pas correct.
Pour tes personnages peints,sans tenir compte de la lumière,tu t'en sort bien.Evite si tu peux les cernes autour des yeux.
La règle a retenir: ce sont les ombres qui donnent le volume.
DECIDE.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Gettysburg   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeSam 4 Fév - 15:05

Comme pioupiou, j'insiste sur la réalisation du socle avec les alvéoles dans lesquelles vont être encastrées les figurines, et ce avant de les peindre et également sur la détermination de la direction de la lumière. A partir de ce moment là, la peinture de chaque figurine devra respecter cette direction. Enfin il me semble, mais cela n'engage que moi, que pour un premier diorama, il y a trop de figurines car cela va entrainer une profondeur de boite importante et l'obligation de faire un fond arrondi. Cela fait beaucoup de travail pour une première fois. C'est bien sur possible, mais il faut avoir conscience qu'en l'espèce vous allez accumuler les difficultés. Alors bon courage...!
Revenir en haut Aller en bas
glazik




Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Re: Gettysburg - 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:22

Bonjour,
j ai mis en scène le diorama que je voudrais faire en boite.

je joints également une photo de 5 figs que j'ai peintes en mettant en pratique les conseils reçus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Gettysburg 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:25

OK Eric.
C'est un gros projet.On est donc sur un dio et non une scènette ou tu mélangerais du plat et de la ronde bosse.C'est possible a cette échelle mais cela demande un bon agencement.
Pour une première tu fais très fort.
Pour la correction passe des jus.
Revenir en haut Aller en bas
glazik




Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Re: Gettysburg - 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:58

Salut, j'espère que tout va bien pour toi.

En réponse à ta question, je peints toujours à l'acrylique.......

Je vais tenter de rectifier le second sudiste avec un jus

Dès que j'aurais un petit moment de libre, je prendrais un petit moment pour photographier l'ensemble de mon futur dio.
Normalement il y a 12 artilleurs, 16 fantassins et 3 cavaliers ainsi que 2 canons et 2 caissons à munitions

Je n'ai pas encore les canons et les caissons, car je pense acheter des canons destinés aux figs 28mm (plastique ou métal)

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Gettysburg 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:11

Bonjour Eric,je suis super content de te voir avec nous (même si nos liens personnels existent).
je vois que Greg fait des adeptes,cela te fera un bon support avec Pierre si tu as des difficultés.
N'hésite pas a t'exprimer,si nos réflexions sont trop pointues ou "incompréhensibles".
Ne retient qu'une chose:fait toi plaisir et va au bout de ton travail.
Bon comme tu est du sud (du Finistère) lol! pas étonnant que tu choisisse les Sudistes!! Alors on commence:
- tu as lu l'article sur les dios,il y a un préalable:choisir ses pièces et les présenter a blanc pour définir si l'on fait une scènette ou un dio,cela pour éviter de les manipuler après peinture.Comme Greg tu as déjà peint,alors que l'on ne visionne pas l'ensemble.Ce qui serait souhaitable c'est que tu prenne une photo de l'ensemble des pièces que tu veux présenter,afin que l'on se fasse une idée de la taille du tout et comment on peut le présenter et définir le sens de la lumière qui s'appliquera a l'ENSEMBLE du projet.

Les Pièces: pour une première,c'est pas mal du tout! J'aime bien celui qui a les deux bras en l'air,il est bien réussi.Celui qui a le chiffon a besoin de petites corrections.La principale:le visage et la main(qui n'a pas le chiffon) tu as utilisé du blanc pour tes éclaircies,c'est trop brutal! utilise du jaune de Naples clair (un ton un peu paille) que tu mets dans le frais sur l'arête du nez,les joues,les doigts de la main.
Au fait tu peins a quoi? Huile ou acrylique? En plat on peint généralement a l'huile,mais ce n'est pas écrit dans le marbre.
Je m'arrête là pour le moment ,mes collègues vont s'exprimer.
Encore bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
glazik




Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2015

Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Gettysburg - 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:47

Tout d'abord bonjour à tous.
Etant plus un adepte de la figurine classique 54 et 75mm, j'aimerais essayer une petite incursion dans le plat d'étain 30mm.
Ayant trouvé des figurines de la guerre de sécession, j'envisage de me lancer dans un petit dio (vraisemblablement en boîte) sur une phase de la bataille de gettysburg.
Je commence donc par mes artilleurs sudistes qui acclament une division sudiste arrivant sur le champ de bataille.
Profitant de la présence de mon camarade DUDU29 au club samedi, j'en ai profité pour prendre quelques leçons et conseils et un premier pièton a été peint. En rentrant , j'ai continué sur la lancée hier soir en attaquant un second (celui de gauche sur la photo)
Je profite donc de ce forum pour partager mon futur projet et tout conseil sera le bienvenu pour progresser et présenter quelque chose de correct
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gettysburg - 1863 Empty
MessageSujet: Re: Gettysburg - 1863   Gettysburg - 1863 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gettysburg - 1863
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: