forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Joséphine et Napoléon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Sam 11 Mar - 17:17

[Sorry Serge !!! affraid affraid affraid santa santa Sleep drunken
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Sam 11 Mar - 17:02

Je pense qu'il y a erreur sur la personne: mon prénom est Serge et non Greg. D'autre part je n'ai jamais peint de guitariste.
Si tu veux avoir une idée de ce que je fais, tu vas sur Facebook. Dans la rubrique "Recherche" tu tapes Serge DINTROZ; Tu as alors accès à mon profil. Tu vas sur "photos" puis sur "mes photos" et là tu te fais une idée de ce que je peins...
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Sam 11 Mar - 9:52

sorry affraid affraid erased !! Sleep drunken santa

Dernière édition par Papouille le Sam 11 Mar - 17:18, édité 1 fois
DINTROZ

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Sam 11 Mar - 7:32

Je réponds à Papouille et à Daniel:
- question de main, c'est toujours la mienne qui a œuvrer avec beaucoup de patience en utilisant des jus....c'est long car il faut toujours attendre que le jus précédent soit sec pour passer le jus suivant.
- Daniel, tu parles de déséquilibre dans les ombres. Je traduis ton observation par manque de cohérence. Concrètement:
Je pense que tu constates que les ombres du châle rouge de Joséphine ne se retrouvent pas sur sa robe. Est ce cela? Dans l'affirmative, cela veut dire qu'il faut que j'ombre encore plus
- la partie de la robe située entre son bras et le châle ?
- la partie basse de la robe, la plus à droite?
Quant au personnage de Napoléon ce n'est pas terminé. Et dans le travail qui me reste à faire, je prends en compte ta remarque tout à fait justifiée.
daniel01

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Mer 8 Mar - 18:38

Très beau Serge !!  
juste quelques remarques à vérifier pièce en main :
* il me semble qu' il y a plusieurs déséquilibres dans l'intensité des ombrages à savoir:
- pour Joséphine : la draperie rouge est très bien ombrée mais la profondeur de l'ombre ne se retrouve pas sur la robe blanche ce qui fait que Joséphine à l'air en sustentation
- pour Napoleon : le bras gauche est très sombre (peut-être trop) alors que l'extérieur de la jambe gauche et de la botte ainsi que l'épaulette ne le sont pas; l'entre-jambe et l'intérieur de la jambe droite méritent d'être assombris
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Mer 8 Mar - 16:06

Tudieu, qui d'autre a pris la main depuis !!! Serge ?

Mais comme la photo est sous le soleil brillant, Joséphine cligne des yeux  et Napoléon fait une pette moue .... pas facile à ajuster mais important pour du 75mm !  sns oute naturel dans un environnement ensoleillé et de l'herbe ...  à toi de choisir

J'ai foncé la photo pour tester les ombrages du pantalon blanc de N.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Mer 8 Mar - 15:43

Cela avance: Josephine mérite certainement des fignolages qui apparaitront dans quelques jours. Quant à Napoléon, il y a encore beaucoup de travail. Les deux personnages seront ensuite collés dans les alvéoles prévues sur le socle. Le sol sera aplani avec du miliput et peint pour représenter de l'herbe afin qu'il apparaisse comme la continuité de la partie inférieure de la figurine de Josephine. Le tout sera ensuite encadré avec un fond noir. J'ai essayé et je ne suis pas déçu de l'effet.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en plus je reste dans la solution classique de présentation des plats.
pioupiou

MessageSujet: Joséphine et Napoléon   Dim 12 Fév - 17:21

Cela prend une très jolie tournure!!
On est patient pas de problème! Ce serait dommage de gâcher!!
Je crois que l'on devrait se voir bientôt,si tout va bien. (en Avril) apporte tes pièces si tu peux.
DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Dim 12 Fév - 17:12

Voila où j'en suis. Encore beaucoup de travail pour les broderies et de la patience pour la robe car j'ombre pour l'instant avec des jus de Gris de Payne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Ven 3 Fév - 18:11

je placerais Napoléon 2  mm plus vers la gauche, et noirais les deux sockes dans un seil en Milliput, puis peindrais celui ci avec des rochers et des herbes.  Fond Noir, difficile avec un Napoléon sombre; mais peindre en ton plus clair ...

exemple ..

pioupiou

MessageSujet: Joséphine et Napoléon   Ven 3 Fév - 11:37

Quand je dis agrandir au Milliput,il y a plus simple:coller du papier canson ou autre (feuille de plomb) sur l'arrière du plat et le faire déborder d'un cm environ et graver le papier dessin avec la pointe d'un clou ou autre.
De toute façon on ne verra pas grand chose car le Grand Napoléon cachera ce secteur.Au pire si le raccord entre le papier et la pièce est trop visible,bouchez le joint avec un mélange de talc et de peinture humbrol en plusieurs passages.
pioupiou

MessageSujet: Joséphine et Napoléon   Ven 3 Fév - 11:28

Je n'ai pas de bonne solution pour ton bord droit, juste deux réflexions:
- mettre Joséphine légèrement en biais pour que le bord droit soit en ligne de fuite,et maintenir ton Napoléon tel quel.Mais ce n'est qu'une idée il faut voir en essayant si cela améliore le visuel.
-Plus lourd: agrandir le bord droit d'un cm,avec du milliput et graver le prolongement des blocs de pierre;mais maintenant que tu as peints pas évident!!

Quand on voit une pièce finie,on n'imagine pas la réflexion et le cheminement du peintre!!!
Je trouve que le forum apporte quelque chose,car il présente les angoisses de l'artiste et comment et par quel moyen il apporte une réponse, ce que l'on imagine même pas lorsqu'on voit le produit fini.
DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Ven 3 Fév - 10:36

Voila où j'en suis actuellement : il y a encore beaucoup de choses à faire sur les deux figurines.
Si l'un d'entre vous a une meilleure idée pour tenter de cacher ce bord droit....je suis preneur.
DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Ven 3 Fév - 10:34

Bonjour à tous,
Tout d'abord les renseignements sur la figurine de Joséphine: socle:8 cm - hauteur de la figurine (socle -tête): 5 cm. Mais il ne faut pas oublier l'autre figurine, celle de Napoléon qui mesure 8 cm de hauteur. C'est un ensemble édité par Quadri Concept en juin 2004.

Je constate que Daniel a effectivement posé la bonne question qui vient tout de suite à l'esprit au moment où on découvre le tableau: on copie ou on ne copie pas ? Mon premier réflexe a été de m'orienter vers la copie du tableau en présentant la figurine dans une boite. Mais j'ai renoncé à ce projet pour trois raisons:
-  la première concernait la réalisation du fond de cette boite qui devait être le plus proche du tableau. Je devais donc me lancer dans la réalisation d'un véritable tableau..mais je dessine très mal.!
- la deuxième concernait la transparence de la robe..pas très à l'aise pour ce genre de réalisation....!
- la troisième concernait le bord droit de la figurine de Joséphine qui ne correspond pas au tableau, qui n'est pas très réaliste car elle est assise sur ce que l'on pourrait appeler un banc de pierre. En plus à titre perso je ne trouve pas ce bord très esthétique..!
Donc je ne copie pas le tableau et j'estime de ce fait ne plus être tenu par ses différentes spécificités. Alors voila ce que je souhaite faire (à tort ou à raison):
- je n'ai pas renoncé à ma boite et je présente alors les deux figurines sur un fond noir. Je vais faire comme pour les 30 mm. Elles seront encastrées dans un socle (qui est fait) en utilisant la figurine de Napoléon pour cacher ce bord droit. (voir la photo)
- la robe ne sera pas transparente et j'ai trouvé des exemples à partir de tableaux téléchargés sur internet.
Merci pour les conseils relatif à la carnation.Au début j'étais parti sur une peau laiteuse ....comme sur le tableau.
pioupiou

MessageSujet: Joséphine et Napoléon   Jeu 2 Fév - 19:07

En fait j'apporte ma pierre a l'édifice,et en retour c'est moi que ça arrange car je peux enfin attribuer cette pièce inconnue.
MERCI Michel.
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Jeu 2 Fév - 18:49

si ! c'est amalia, trouvé sur site de l'afm Montrouge.  J'ai traité ses plats il y a six semaine avec elle, mme de Beauharnais !!  je dois avoir Alzheimer !!

bravo ! Bernard .....

pioupiou

MessageSujet: Joséphine et Napoléon   Jeu 2 Fév - 18:00

En fait Michel, je ne sais pas qui a peint cette pièce.Je l'avais dans mes archives,mais aucune annotation.
J'ai toujours eu un doute,je pensais a Amalia Retuerto a ses débuts,mais je n'ai jamais eu confirmation. La signature n'est pas Amel mais autre chose.
Pour la taille Serge nous le dira.
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Jeu 2 Fév - 17:37

quelle est la taille du plat: 54mm ou 75mm?
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Jeu 2 Fév - 17:31

fichtre , et c'est de qui ou d'où cette beauté ?? signé Amel
pioupiou

MessageSujet: Joséphine et Napoléon   Jeu 2 Fév - 16:44

Je n'ai rien a ajouter a ce que disent Daniel et Michel.
J' ai quand même quelque chose qui devrait aider a ta réflexion et ta réalisation:

daniel01

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Jeu 2 Fév - 9:53

bonjour Serge,
à mon sens première la question que tu dois te poser est : "est-ce que je copie le tableau ou pas?"; tu peux aussi opter pour une solution intermédiaire qui consiste à copier ce que tu peux et à "aménager" le reste de façon à obtenir le meilleur résultat (celui qui te plait); le plat d'étain ne reproduisant pas l'environnement de la dame la copie exacte du tableau est impossible - exemple : la peinture très vaporeuse du bas gauche et de son environnement donne un effet de profondeur difficile à reproduire sur le plat;
je te conseille de réaliser la carnation en t'appuyant sur les photos de Michel qui donnent des apports de violet, jaune de Naples clair.... sur les parties laiteuses de la peau ( les glacis peuvent rentrer en jeu) et des couleurs plus jaune/rosé pour le visage où le "rouge Breughel" , le "rouge de cadmium orange" ont leur rôle à jouer.
Attention à la transition entre le visage et le blanc des épaules qui ne doit pas être brutale (l'artiste a choisi de griser le cou)
Une fois la carnation bien sèche tu peux attaquer les transparences de la robe par de léger jus de gris (au white spirit par exemple) successif avec un bon sèchage entre chaque.

DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Mer 1 Fév - 17:43

Merci pour ces photos car certaines vont me servir. J'avais vu dés le début la "spécificité" de la robe et notamment sa transparence mais je ne sais pas faire. J'ai décidé alors de travailler cette robe avec du gris et différents blancs à partir de 2 ou 3 tableaux téléchargés sur internet. J'ai donc ma petite idée et je pense que cela devrait être pas trop mal....
Je vais refaire la peau à l'aide de glacis........on verra bien. De toute façon qui ne tente rien n'a rien ...alors au boulot !
Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Mer 1 Fév - 15:48

Voilà, bien sûr la peau de ces dames nobles n'étaient pas celle des femmes actuelles qui bronzent sur les plages bretonnes ou de la côte d'Azur, mais plutôt le blanc laiteux des anglaises dans leur cottage gris pluvieux et foggy !!

du bleu, de l'indigo, du blanc, du violet, du gris clair ....

Et la robe: transparente, à petits carreaux brillants et moirés !!! Les yeux, "kakis"!!

La suite pour les peintres masters à traduire ceci en couleurs huile.

Je referais toute la peau pour donner une unicité de ton sans doute en repassant des glacis des tons futures, blanc, bleué et gris pour les bras et la poitrine et mains, et plus bleu/violet pour le visage. Voir aussi la gorge et le cou ....

Papouille

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   Mer 1 Fév - 15:26

Hélas je ne suis pas assez expert en peinture, un confirmé mi-chemin qui a encore beaucoup à apprendre, mais j'ai un logiciel Photofiltre Studio X pas mal.

J'ai donc pris la meilleure photo sur Google pictures (la plus haute résolution. Et j'ai agrandi des zones très fortement (je peux aller au pixel en petits carrés, ce qui me donne les couleurs en détail !!

et c'est étonnant !!!!!

Je reviens dans 1/2 heure ...............
DINTROZ

MessageSujet: Joséphine et Napoléon.   Mer 1 Fév - 14:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi car je ne suis pas du tout satisfait des bras (il y a d'ailleurs une main qui n'est pas terminée). J'explique, car sur ce point je suis un peu emm....!
Sur le tableau du Louvre, les partie éclairées de Joséphine (visage, bras) sont très blanches d’où l'aspect actuel de ma peinture. Mais au fur et à mesure que j'avance, je sens bien que cela n'est pas satisfaisant. Je dois donc faire quelque chose:
- soit je refais complétement les deux bras et cette main (celle qui est sur le châle rouge) pour atténuer cette blancheur et leur donner du relief.....mais j'ai peur de ne plus être alors en harmonie avec le visage.....
- soit je refais tout ce qui est peau (visage, bras et mains) mais c'est fifty-fifty: c'est mieux ou c'est pire, et il y a un risque d’empâtement.
- soit je reprends les bras uniquement pour leur donner plus de relief. Il faut atténuer le blanc et ombrer..mais là je n'ai pas encore trouver la solution au niveau des mélanges..... C'est la raison pour laquelle je souhaite terminer la robe, ce sera peut être à ce moment là plus lisible ....
Si les personnes qui fréquentent le forum ont des idées, je suis preneur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joséphine et Napoléon.   

Joséphine et Napoléon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant