forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 OUTIL PRO pour PEINDRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 28 Jan - 20:06

?uray et moi utilidond quasi le même, juste un peu + petit ... Très utile
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:09

Super boulot l'entreprise Mustang!!
Comme je l'ai dit cela aide en précision et en sûreté de la main,mais ne change pas ta technique de peinture,et donc tes résultats sont l'oeuvre de ton travail,simplement cet outil aide et apporte un plus.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:01

no j'ai fait travailler les socles Mustang !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 28 Jan - 19:00

MERCI GREG.
Celui ci est en effet assez large.Mais il n'y a pas de règle,le principal est d'être a l'aise,d'être A SA MAIN! lol!
C'est toi qui l'a fait?






Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:44

Les photos!,,,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 28 Jan - 18:42

Sublime , le mien est un peu plus long ,permet de caler le debut de l avant bras!,,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMer 1 Mar - 19:15



MERCI !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Outil pro pour peindre.   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMer 1 Mar - 17:04

C'est exactement cela. Voici les dimensions:
Le socle qui sert d'appui à la main qui peint fait 20cmX14,5 cm. La hauteur de l'espace permettant de glisser le plat sous le socle est de 1,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMer 1 Mar - 15:26

A priori de la même façon que celui de Daniel.
La photo du bas montre le dessous qui est creux pour laisser passer le plat et son support carton.Le livre de photos bleu n'est là que pour faire voir l'outil en le bloquant.
La photo du haut montre le dessus de l'outil ou repose la main.
A noter: l'aspect moins brut,je dirais artistique (bords arrondis),et pratique:notes de mélanges au crayon.
MERCI Serge,comme on le vois cet outil est très répandu chez les "platistes",c'est une sûreté de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMer 1 Mar - 14:45

Je n'arrive pas à saisir comment cela s'utilise ...
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Outil pro pour peindre.   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMer 1 Mar - 14:28

Pour faire suite à la photo montrant Daniel en train de travailler, voici ce que j'utilise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:42

Oui, nous étions assis à côté de Daniel, outil qui va être copié !!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:40

Pour illustrer mon propos,voici une image de l'outil.C'est Daniel CANET (un Maitre) qui l'utilise,regardez bien sa main droite,elle est en appui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Outil pro pour peindre.   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:09

Je suis tout à fait d'accord avec papouille:le temps passé pour peindre le deuxième coté peut être utilisé plus utilement pour commencer autre chose sauf si la peinture de cette deuxième face est impérative pour le projet que l'on s'est fixé. Mais c'est rare.....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:21

Je n'entrerais pas dans le débat:peindre les deux faces:oui ou non? Cela relevant de la décision de chacun et de l'intérêt qu'il y trouve.
Par contre pour l'outil dont tu parles,Isabelle,je vois très bien ce dont il s'agit.Je suis d'accord avec toi ce n'est pas pratique.L'intérêt de ce genre d'outil est la peinture de 30mm en série,on peut peindre 3 ou 6 pièces a la fois,ce qui peut être utile lorsqu'on fait une armée peinte sur les deux faces,mais pour une peinture individuelle de plus limitée aux 30mm ce n'est pas l'idéal.
Cela reste donc a inventer s'il y a un intérêt quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Olympe91




Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 58
Localisation : 91

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 5 Fév - 7:40

Tu as raison Michel Very Happy entièrement raison. Je n'ai moi-même pas envie de peindre l'autre côté et comme toi envie de passer à un autre plat. Je disais cela car je cherchais un moyen de présenter les plats d'étain sur un petit socle et je pensais que cela ne faisait pas une belle présentation de peindre dans ces conditions qu'une face.
Un petit conseil : faut-il dans ce cas automatiquement cacher la partie non peinte par une sorte de petit muret pour qu'elle ne soit pas visible en prenant la pièce. Ce petit muret pouvant servir de décors ? Ou peut-on aussi présenter le plat peint d'une côté sans ce petit muret ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:22

ben ...... non , car la vie qu'il me reste est trop courte pour peindre les deux côtés, ce
1) je les met sous cadre
2) on regarde rarement les deux côtés même sur une table
3) peindre l'autre coté c'est redondant, autant peindre un autre sujet !
4) il y a toujours un coté meilleur ou plus explicite que l'autre
5) en expositions , rares sont les plats même accessibles sur les deux faces
6) en30 mm, la mode n'est plus à peindre les deux faces
5) en plus grand format, plus le plat est grand plus il est gravé sur une seule face

donc 50% de son énergie et de son temps est quelque peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
Olympe91




Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 58
Localisation : 91

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:23

Oui très bonne idée Bernard, j'ai moi-même essayé plusieurs solutions et celle-ci est la meilleure. Bien sûr chacun choisi la hauteur qui lui convient selon plusieurs critères propres à chacun.
J'ai utilisé ces dernières années un ancien pupitre de table mais qui était fort encombrant pour la dimension de la table et auquel il manquait d'ailleurs un % de pente supplémentaire pour que celui-ci soit parfait pour mes critères de bien-être pour peindre du plat. L'avantage du pupitre c'est que le poignet repose complêtement et n'ai pas cassé. Et par la suite je referai de même en faisant faire (car je ne suis pas du tout bricoleuse Razz ) un pupitre (car en même temps à l'intérieur il y a de la place pour du rangement) mais à la hauteur qui me convient.
Le problème que je n'ai pas résolu complètement c'est l'outil le plus adapté pour peindre un plat des deux côtés. Et là les choses se compliquent Idea  
J'ai essayé un outil acheté chez Berliner Zinnfiguren très bien pensé mais qui ne me satisfait pas complètement (en tout cas pour moi) mais c'est une très bonne approche.
C'est une planche de bois avec comme le pupitre un % de pente et dans la partie la plus épaisse à l'extrémité, dans l'épaisseur du bois mais trop petit à mon avis pour être à son aise avec la position des poignets ; des fentes pour y glisser un tasseau de bois sur lequel on peu avec du blue tack par exemple, y fixer les plats de 30 mm. Ceux-ci se trouvent alors dans le vide mais attachés par le blue tack et lorsque vous avez fini de peindre un côté, il suffit de retirer ce tasseau et de le mettre de l'autre côté (il me semble que c'est cela car ça fait plusieurs années que je l'avais utilisé. Sinon décoler le blue tack avec la figurine dessus et le tourner dans l'autre sens.
Mais je n'étais pas à l'aise avec ce système. Je pense qu'il pourrait être amélioré.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ou alors sur un autre système qui permettrait de peindre les plats de 30 mm sur les deux faces ?
Une idée explosive sur le sujet ? Idea bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:59

C'est la hauteur des tasseaux qui détermine le surplomb.
A mon avis il ne faut pas trop de surplomb,car cela casse le poignet,et gêne un peu pour les fondus.Le risque c'est d'inventer une technique nouvelle pour le plat: le pointillisme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:06

bonne idée dans le concept, car j'utilise des montages de différentes tailles pour les plats, en biais, et prend les plancheetes aussi dans les mains ou les retourne (bas en haut ou sur e côté), mais régulièrement je dois poser ma main droite sur des blocs pour poser la main et avoir plus de précision. Je vais réfléchir à une astuce similaire, car j'utilise mon portable, ou boite, ou 2e planche en fonction de la hauteur. Surplomber est sans doute une autre méthode !!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:48

Milles excuses,mais je devais être fatigué,j'ai confondu les mm et les cm.Remettons les choses en ordre:

Planchette: longueur:10/15/20cm largeur: 12 a 15cm Epaisseur: 0,8 a 1cm

Tasseaux: Longueur: 12 a 15cm (idem a la largeur de la planchette) Largeur: 1,5 a 2cm Hauteur: 3cm

Voilà c'est tout de suite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:09

Suite a la demande de Greg lors des voeux,pour avoir encore plus de trucs,d'astuces et autres;je vais vous présenter un outil que l'on utilise pour peindre les plats.C'est utilisé par des pros mais c'est bien sûr facultatif et cela ne changera rien a votre manière de peindre.
GENESE: Les figurinistes de bon niveau utilisent souvent un repose main lorsqu'ils sont en train de peindre.Généralement c'est un socle assez haut sur lequel le poignet repose.C'est fort utile,pour la fatigue,surtout pour les grosses pièces,pour la précision etc...et bien en plat nous avons aussi notre outil!
FABRICATION DE L'OUTIL:
une planchette en bois (sapin ou autre),ou en contre plaqué,épaisseur minimum 0,8mm (il ne faut pas que le poids du poignet a la longue cintre la planchette) .Longueur:10/15/20 cm selon que l'on fait du 30mm,54mm,grandes tailles.Largeur:entre 12 et 15mm pour que le poignet repose tranquillement.
Pour la longueur on découpe deux tasseaux identique a la largeur que vous avez choisi (entre 12 et 15mm) et d'une largeur de 1,5 a 2CM sur une hauteur de 3 CM.C'est sur ces tasseaux que le poids va se répartir.La hauteur de 3cm est le fruit de l'expérience car en dessous la planchette le plat et son carton glissent .
Vous collez les deux tasseaux a chaque extrémités de votre planchette,et c'est fini!!!!
Bien sûr les chiffres indiqués sont laissés a l'appréciation de chacun,seul le principe est a retenir.
Je vais vous présenter le mien,qui est un repose main de fainéant!!! L'abus d'alcool est déconseillé   lol!
Je récupère un contenant de bouteilles en chocolat a l'alcool pour Noël:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mets deux coups de scie pour enlever le haut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'oubliais je mange TOUS les chocolats!!
Et maintenant j'ai mon outil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà,cela vous évite la fatigue,améliore la précision de la main,permet de tirer des traits parfaitement droit en mettant sa main sur l'avant de la planchette et en suivant celle ci.
J'espère que cet outil vous intéressera et vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUTIL PRO pour PEINDRE Empty
MessageSujet: Re: OUTIL PRO pour PEINDRE   OUTIL PRO pour PEINDRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OUTIL PRO pour PEINDRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE FAIT COMMENT POUR PEINDRE?
» tutoriel pour 30 mm
» MEDIUM a Peindre
» Peindre un plat
» Peindre un plat par Rick TAYLOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TECHNIQUES-
Sauter vers: