forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orchidée - 70mm InZinn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Mar 15 Nov - 19:53

Merci Bernard, oui, ce jaune est assez magnifique à utiliser pour donner de l'éclat ! Ici il coute un euro le tube de 36ml  et vient de Chine  .. Il est opaque mais teinte peu, le rouge, le bleu, le vert
   =  Pebeo  "Jaune Lumière"  No 31 !!  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tes remarques, Daniel,
1.  Il y a bien un bord de pétale au centre qui est peint en blanc.  Je vais mieux le mettre e évidence, car je ne peux pas supprimer (plus)  la gravure à ce stade de la peinture

2.  Oui la tache parait plus bleue, jeu de reflet avec la lampe proche, j'avais repeint les fonds de pétales hier soir pour rendre le haut plus sombre, presque noir; avec le reflet, j'y ai mis du bleu et de l'indigo; je vais rajouter du rouge de Cramoisi pour ré-équilibrer et éviter un reflet ultérieur.  (Avec les glacis à poursuivre).  MERCI !!

3. Oui, la fleur est sombre, c'est un effet de la lampe trop proche qui surexpose le haut du plat.  Je reprendrai des photos mieux balancées après le visage (des deux côtés).

En effet tout dépend maintenant du visage, qui est ma bête noire, car depuis l'âge de six ans, je n'ai jamais su dessiner ou peindre un visage, ce sera onc un quitte ou double !! (un plat acceptable ou ... la poubelle), mais dans tous les cas un bel essai.  Sèvres ou la poubelle, belle destinée...

Je vais travailler un peu de rose plus clair sur les bordures aussi .... (en fait de je base sur 2 à 3 photos combinées ...)
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Mar 15 Nov - 19:09

beaucoup de bonnes choses dans cette peinture; si le visage est aussi bien traité que les bras et les jambes ce sera top
j'ai 3 remarques (qui sont peut-être dues à l'éclairage)
voir photo
en 1 :zone peu lisible, je pense que le trait blanc du milieu pourrait être supprimé
en 2 : tache bleue?
en 3 : les contrastes et couleurs sur les pétales de la fleur gagneraient à avoir la même intensité que sur la jupe

pioupiou

MessageSujet: Orchidée 70mm   Mar 15 Nov - 17:40

comme Greg,j'aime beaucoup!!!
Ton essai de jaune pour les éclaircies est tip top!
Il aurait été vraiment dommage de la mettre a la poubelle!!
SUPER BOULOT!!!
dufour

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Mar 15 Nov - 5:21

très trréééééés jolie !!! j'aime bien !!!!!
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Lun 14 Nov - 23:15

Trois heures 1/2 de travail sur les pétales et le buste et le sol ... les bras, les jambes ..

Le visage encore et continuer à polir ....

La lumière de la lampe de bureau est un peu forte sur le haut du personnage, le surexposant un peu. En réalité le violet est le même que sur la jupe ...Je prendrai sur fond nor en fin de peinture ...
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Sam 12 Nov - 22:09

Trois heures de travail sur la fleur ...

Egalement ajoute d'ombres grises sur le pourtour blanc des pétales pour leur donner des formes non plates: en trompe l'œil (elles sont plates), des illusions d'ondulations ...

Il me reste de multiples glacis et le visage, retouches un peu partout ... bref un long travail de patience....

Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Sam 12 Nov - 8:55

Une longue séance hier ....

et déjà les remarques et retouches à effectuer (ma femme et moi nous critiquons tous les matins au p'tit déj' ..), dont la couleur violette en bout de pétale doit être ronde et non pointue ...

... et bien sûr le visage ...

Encore quelques jours qui vont inclure des glacis ...

Je vous conseille un essai très concluant = éclairer vos couleurs (bleu, vert, sans doute? rouge?), avec la peinture Pébéo No 31 opaque "Jaune Lumière" " Bright Yellow", c'est assez bluffant !!! Ici les chaussures, la bordure du bustier, les feuilles éclairées, .... et cela a l'air de marcher pour le bleu aussi ...
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Ven 11 Nov - 20:56

Oups, la fleur avance, nous avons deux heures de décalage ici, Erdogan a supprimé le l'heure d'hiver ...
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Ven 11 Nov - 16:57

Un peu plus loin, avant les fleurs .. (et le visage)..  (à droite)..

Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Ven 11 Nov - 12:22

Je suis en train de continuer ... le vert ... le visage viendra après deux jours de séchage ..

....  et dans mes recherches de couleurs, je me suis tournés vers les complémentaires, en triangle:

pioupiou

MessageSujet: Orchidée 70mm   Ven 11 Nov - 11:38

Michel ne te décourage pas!
Sur la troisième photo(a droite),le corps est parfait,et le visage n'a plus rien a voir avec la photo du milieu,tu as les bonnes proportions,cela demande juste d'être un peu plus accentué.Alors ne jette pas a la poubelle!!!Le plus dur est fait, tu as la bonne esquisse.
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Jeu 10 Nov - 12:42

J'ai interrompu mes peintures depuis  semaines pour faire des travaux extérieurs avnt l'hiver te le déprt.

Mais je reprend.. Le visage, dégravé et mis à plat a été mal peint, je n'ai aucun don pour les visages et le dessin ....
Donc je reproduis la même horreur rque la gravure avec des yeux de cabillaud !!! (LOL!) et passe une couche de peau sur le corps .... (photo centrale)

Après deux semaines, je reprend après avoir atténué les yeux en blanc, et coupé le nez, trop long.
Hier soir après heures, je commence à donner des retouches au visage, .... pas brillantes, et peins la peau, ses ombres et lumières un peu plus profondément (photo de droite), le détail des doigts, ongles, la poitrine, les jambes ...
Mais j'ai des doutes sur le visage.

Je vais tenter d'améliorer le visage, renforcer les contrastes de peu, avant de jeter à la poubelle et choisir un plat sans me mettre cette pression sur le dos .... et avant de continuer à peindre le reste.
Je ne peux pas rester coincé stupidement sur un plat pour un détail que je 'améliorerai pas !!
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 23 Oct - 16:49

De fait, j'ai essayé cette technique sur base d'une nouvelle 'mode' américaine, sur un site Flat Tin Figures, et n essai récent d'Eric Talmant. J'ai un livre de peinture à l'huile chez moi qui en parle en effet comme étant une technique des maitres anciens.

Ce fut une expérience, t en routine jusqu'à présent, je pré-peins mon plat su ordinateur d'une photo prise sur le plat sous-couche en blanc, et non sous-couché en lumière rasante , pour choisir les teintes, et placer ombres et lumières, et l'utilise comme guide.

Cette méthode sur un 30 mm était un essai, je l'essaierai sur i, plat plus grand que 30mm, ans doute un buste, car j'évolue aussi vers les glacis que j'aimerais tester pour approfondir ma technique.
J'étais fan des concours et avec une progression ces deux dernières années, qui s'est cassé le nez et le visage sur 3 concours négatifs, je doute de la qualité de certain juge et sans doute un mélange de jalousie personnelle qu'il m'est impossible d'expliquer ici, combiné à une absence de guides ou règles de jugement qui pour un scientifique qui valide beaucoup, m'emmène dans un domaine de tir de fléchettes à l'aveugle, dont je me désintéresse cette année. et donc je me tourne plutôt vers de la recherche de technique de des sujets plus personnels... discussions avec des masters pour m'améliorer personnellement. Je ne vends pas mes peintures, dont un palmarès m'intéresse peu sauf comme moyen de tester ma progression....

En ce moment je dégrave, peins un peu plus à main levée, et actuellement teste une peinture de métal repoussé en remplissant la gravure d'une armoirie .... un eu de recherche donc..

N'accordes donc pas trop de crédit à mes essais, ils ne paient pas et je ne suis pas un master.
pioupiou

MessageSujet: Orchidée 70mm   Dim 23 Oct - 16:24

Pour Serge,c'est la technique de la "grisaille",tu peins ta pièce dans une couleur neutre en entier avec ombres et lumières et quand tu es satisfait de ton travail,tu repeins dessus en couleur en tenant compte du travail que tu as fait précédemment.Cette technique est utilisée en peinture de tableau,et quelques grands peintres de plats l'utilisent (Américaine,Anglais).Récemment Eric Talmant l'a essayé (voir le Forum de la Figurine) il ne semble pas qu'il soit vraiment convaincu.Pour ma part j'ai essayé aussi et je ne suis pas convaincu,tu fais deux fois le travail et la deuxième fois malgré beaucoup de soins tu ne respecte pas a 100% le travail précédent.Mais chacun utilise la technique qui lui va bien.Pour ma part je reste classique,soit la photo avec retouches pour ombres et lumières,soit la photocopie de la pièce,édition papier,et ombres et lumières au crayon et gomme.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer Serge.
Tu as le bonjour des amis de la Grenade,j'étais en expo ce matin avec eux.
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 23 Oct - 12:58

Non j'avais fait l'essai sur un chevalier dont le caparaçon était bleu, et le cheval brun, et j'ai effectué l'ombrage avec une diution1:10 dans le WS avec de l'indigo pour les tissus et du sépia pour le cheval, pour conserver la tonalité chaude ou froide finale.
Je l'ai fais aussi car la lumière seule rasante ne suffit pas à ombrer des surface plus rondes, ce ui conviendrait pour un ronde-bosse.
J'ai dilué pour esquisser ces ombres, J'aurais du éviter d'en appliquer dns les zones les plus lumineuses, car on casse ainsi le blanc ou des couleurs comme le jaune, Plutôt conserver la sous couche blanche pure. Mais c'est en effet utile .... et certainement pour les formats > 30mm

Je voulais un peu suivre la méthode de Serge Fr. qui consiste à peindre immédiatement els teintes ombres et lumières à leur place et non une couche de base uniforme qui est ombrée et éclaircie par la suite (sauf les visages) ... perte d'énergie, en conservant une teinte sous couchée par transparence. Il vaut aussi mieux utiliser des couleurs transparentes pour éviter de souiller une couche ultérieure. Et bien laisser sécher avant de peindre en final ....
DINTROZ

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 23 Oct - 11:01

Juste une question à Papouille pour son "essai d'ombrages" : je pense que tu as utilisé la teinte "neutre" ? mais après tu fais quoi? tu laisses la figurine en état et tu peins par dessus ? Je suis intéressé par cette pratique car dés le début on a une vision précise du relief à condition de ne pas se planer dans la définition des ombres et des éclaircies en fonction de la direction de la lumière choisie. En ce qui me concerne j'essaie toujours avec plus ou moins de succès de photographier en noir en blanc la figurine en créant une source lumineuse avec une lampe (conforme à la direction de la lumière choisie) pour avoir une représentation du relief.
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Jeu 20 Oct - 8:55

Elle semble très occupée ailleurs, car j'ai raté mon visage et dois le refaire !!

Je suis aussi occupé depuis une semaine à creuser une piste de pétanque à flanc de colline derrière la maison ici dans le sud .. avec mon voisin... Beaucoup de boulot de terrassement pour aboutir à un sol plat, en cours de tamisage ...

Je viens de recevoir du Milliput frais et blanc de Belgique hier soir, pour retouches su les gravures ...
pioupiou

MessageSujet: Orchidée 70mm   Dim 9 Oct - 21:21

Elle est mignonne ta fée, je suis sûr qu'elle va t'aider avec sa baguette magique!
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 9 Oct - 18:15

Ben on !! la sous couche est prête, depuis ce matin je regarde le plat pour commencer avec le
visage ... un peu perplexe  !!!! .... peut-être que ce soir, la fée clochette viendra m'aider un peu !!!

je ne vois qu'elle pour m'aider !!!
pioupiou

MessageSujet: Orchidée 70mm   Dim 9 Oct - 17:34

Ce sont des séries magnifiques,mais je ne sais pourquoi je n'accroche pas.
Cela change totalement,de sujet,de taille,mais c'est un véritable chalenge.En effet pour moi ce type de pièce doit être traitée avec beaucoup de légèreté,beaucoup de transparence,pour essayer d'avoir un rendu de fleur.
Après ton dégravage du visage,tu pense pouvoir replacer les yeux sans problème?
Je vais suivre attentivement ton travail car si j'avais a traiter cette pièce je ne suis pas sûr d'arriver a un résultat convainquant.
Bon Challenge!
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 9 Oct - 9:08

oui, ya plus kà !! ....
je vais prendre mon temps pour achever aussi chaque jour un peu des autres ....
dufour

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 9 Oct - 9:00

informatiquement super !!!! y a plus qu'a !!!!
Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Dim 9 Oct - 0:33

Un petit essai d'ombrages

Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Sam 8 Oct - 23:50

ben oui ....

Papouille

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   Sam 8 Oct - 21:43

J'ai trouvé ma fleur: ce sera l'orchidée Phalaenopsis black jack!
Couleur intense à fine bordure blanche ....

la sous-couche sèche ... aujourd'hui!

Je vais maintenant un peu étudier mes ombres et lumières pour donner un maximum de relief....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchidée - 70mm InZinn   

Orchidée - 70mm InZinn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant