forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS

Aller en bas 
+2
Admin
dufour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeVen 20 Jan - 18:46

je pense decouper la base contre plaquer coller une ligne enduire avec produit fx prince august terre naturelle , au plus large de l'arc de cercle 6 cm , on verra bien !!!!
j'attends pour laisser murir si d' autres idées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeVen 20 Jan - 17:27

Merci Serge pour tes réponses.
En ce qui concerne le carton/bois même lieu de fourniture que toi (les encadreurs).Je posais la question des fois que tu possède une astuce de fournisseur,et pour que Greg sache ou s'approvisionner.
Pour la profondeur de la plaquette je partage ton avis:de 2 a 5cm maxi.
Pour les conseils pour Greg j'approuve totalement tout.J'ai essayé de dire a Greg quand il a commencé ce dio qu'il y avait un ordre,mais il était pressé de peindre,et comme c'était son premier ENSEMBLE,il n'était pas fixé entre un dio ou une scènette,l'approche étant un peu différente,il n'en reste pas moins que l'ordre du travail reste,sous peine de déconvenues.
Je voulais juste rajouter un point de détail sur l'encastrement: si l'on met du gravier ou de l'herbe ou autre il faut en tenir compte.L'encastrement doit faire en sorte que les chaussures ou bottes soient a la hauteur du sol FINI;sinon si c'est trop encastré les chaussures vont être enterrées dans le gravier!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:39

Suite: la photo est faite en carton bois qui a été creusé pour mettre la figurine de Joséphine et celle de Napoléon - voir le post intitulé Joséphine et Napoléon.
Pour Greg:
J'ai compris que Greg avait une difficulté pour intégrer les figurines dans le socle.
Je vais lui indiquer ce que j'ai appris de la part de Serge Franzoïa: avant toute chose il faut dominer la réaction que nous avons tous, à savoir se précipiter sur la peinture des figurines. Celle-ci en réalité se fait en dernier.
Avant il faut en effet fabriquer le socle sur lequel seront "encastrées" ou "intégrées" les figurines. Il faut dés le départ déterminer les emplacements des figurines (toutes parallèles entre elles) puis creuser le carton bois. (exemple sur la photo). En faisant cela on définit les dimensions du socle qui sera le sol de la saynète. Pour y arriver on est obligé de manipuler les figurines, donc il ne faut pas qu'elles soient peintes.
Comme je l'ai dit tout à l'heure ce socle, qui est la plupart du temps un rectangle, doit avoir en principe une largeur qui se rapproche le plus de 2 ou 2,5 cm. Pour y arriver, surtout lorsque certaines figurines sont les unes devant les autres (et parallèles entre elles j'insiste bien sur ce point) on réduit le socle des figurines en le coupant à la pince de façon à diminuer son emprise sur le socle.
C'est la raison pour laquelle avant de peindre la figurine de Joséphine , à laquelle sera ajoutée celle d Napoléon, j'ai fait le socle sur lequel celles-ci seront encastrées dans les alvéoles que j'ai faites (voir la photo).

Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:05

Je vais essayer d'apporter quelques réponses à Greg et à Pioupiou (voir le post intitulé Joséphine et Napoléon).
Je commence par le plus facile c'est à dire Pioupiou:
- Ce que j'appelle le"carton bois" c'est le carton très dur utilisé par les encadreurs pour le fond de leur encadrement. Je n'ai pu en trouver que chez ces professionnels. Il y a plusieurs épaisseurs : en ce qui me concerne je prends du 3mm.
- en ce qui concerne ce que j'appelle "la profondeur du socle": c'est en fait la largeur du socle sur lequel seront encastrées les figurines. Ce socle par la suite sera le sol de la saynète, lequel sera glissé dans la boite. J'ai parlé de 4 à 5 cm. Pour moi c'est impératif de ne pas dépasser cette profondeur, ce qui n'empèche pas qu'il faut à tout prix tenter de se limiter à 2 ou 2,5 cm. C'est l'idéal, mais cela dépend du nombre de figurines et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de leur place sur le socle.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeMer 18 Jan - 20:37

on va bien trouver des solutions !!!!!l'union fait la force !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeMer 18 Jan - 20:14

ben, je suis nul aussi en dio, mais j'en ai besoin!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeMer 18 Jan - 20:05

quelle émulation et tout ça pour un novice !!! la ça ressemble a un vrai forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:42

MERCI Michel.Serge Franzoïa avait aussi écrit un autre article sur les plats dans Figurines N°6 je crois,mais je n'ai plus le souvenir du contenu.
Dans son article il indique entre autres comment il intègre,le sol et les socles des plats.C'est un problème que Greg se pose et qui est parfaitement réglé par Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:31

j'ai touis les figurines scannés, je vais le chercher !!!

NON ja version scannée ne le contient pas, j'essaie de l'obtenir semaine prochaine de mon président de club ... et je le scannerai

Pour le No 6, c'st un article général, de 3 pages, et sur la manière de dessiner et peindre une bannière en plat.

Son troisième article est le No 18 sur un éléphant carthaginois.


Dernière édition par Papouille le Mer 18 Jan - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:53

En effet Serge, MERCI pour ce rappel,Serge Franzoïa a écrit un article qui est une référence,il décrivait une scénette.Il devait en faire un autre sur le Diorama,je n'ai pas le souvenir qu'il l'ait rédigé.C'est bien dommage pour nous tous,car c'est un savoir qui se perd et du coup qui se pratique de moins en moins.Quand je le verrais je lui demanderais si c'est possible de faire quelque chose,mais sans garantie.
En tout cas ce qu'il explique dans cet article est une très très bonne base de travail.
Une petite remarque sur Serge Franzoïa,outre sa technique particulière de peinture de plat,c'est aussi un très bon dessinateur ce qui ne gâche rien!! Il suffit de voir ses fonds sur ses dioramas ou scènettes,et là nous n'avons pas tous ses talents,donc nous faisons de notre mieux,cela vaut pour moi et il me semble pour Greg que je félicite pour son premier essai.
MERCI aussi a Daniel pour le rappel de la pente du sol,c'est une règle qui est souvent ignorée.
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeLun 16 Jan - 11:46

Pour votre information, je vous recommande l'article de Serge FRANZOÏA publié par la revue Figurines n° 77 pages 20 à 23 qui détermine bien ce qu'il faut faire pour obtenir un diorama en boite...
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:17

pour rendre plus pastel il suffit de rajouter du blanc à ta couleur; pour le blanc tu peux le casser avec une pointe de bleu pâle ou d'ocre jaune
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:52

merci Daniel, comment rendre les couleurs plus pastel???? je referai le fond ,,, la pente montante vers le fond, je me suis lançait dans une belle aventure §§§je sais à peine barbouillé mes plats que je tente un dio en boite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:35

Je ne pense que le problème ne vient pas que des couleurs trop foncées; le fond étant au dernier plan les couleurs doivent être plus floues, plus "pastel"; de plus le sol vert est trop épais, il faut positionner le sol (en carton) avec une faible pente due à la perspective et ajuster l'épaisseur du sol vert de façon à avoir une continuité de cette la perspective - là est une grande partie de la difficulté des dio en boite...
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:03

je vais laisser reposer tout ça , mais pourquoi pas recommencer un fond ,plus foncé !!! pour un premier c'était pas mal mais suis d'accord avect toi !!!!
j'ententerai un second plus tard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DINTROZ




Messages : 367
Date d'inscription : 03/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:57

Je ne sais pas si c'est un problème de photo, mais je trouve que la teinte du ciel est beaucoup trop claire. En effet pour moi les figurines ne se détachent pas suffisamment du fond. L'ensemble des teintes de celles-ci étant claires, j'aurais fait un fond constitué de teintes foncées pour obtenir le contraste qui est toujours recherché dans la présentation des figurines plates. Mais ce n'est qu'un avis subjectif qui n'enlève rien au travail effectué sur les figurines....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:47

C'est toi qui voit,c'est toi le chef Greg.
Il faut voir ce qu'en pense les copains;
En tout cas tu t'en sort très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:22

c'es une botte de foin, si il faut je repeindrai dessus une maison !!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:13

C'est pas mal pour ton fond,surtout que ce n'est pas ton fort.
Je n'aime pas trop le tas jaune a gauche,on dirait un "régime de bananes"J'aurais plus vu une maison pour accentuer l'impression village.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:11

peinture du fond et des 2 dernières figurines !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: CLOVIS ROI DES FRANCS   CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:21

Super Greg,ta scènette est très très sympa.Les couleurs semblent d'époque,l'arbre est magnifique,ta mise en scène est correcte,ta profondeur n'est pas exagérée,cela va faire un super dio!! J'AIME.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:45

nouvelle , photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec gabarit du sol , ce qui va me permettre de réfléchir à un fond peint !!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:37

les primaires des francs !!! en 481 !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:04

MERCI , ils ont été admirés au club samedi !!!!
va falloir que je réfléchisse: au sol pour en faire un réaliste !!!
au fond ,
puis en dernier au cadre boite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:52

Cela reste magnifique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Empty
MessageSujet: Re: CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS    CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLOVIS PROCLAME ROI DES FRANCS
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» soclage de clovis !!!!
» viking ,saxon 30 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: