forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 viking ,saxon 30 mm

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:34

Greg progresse, vite, me dépasse même en vitesse, et monte en qualité ... C'est magnifique ....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: viking saxon 30mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 17:46

SUPER Greg,j'adore ton travail!!
Il est vrai que Michel te booste avec ses conseils éclairés! (Lol: en 30mm il faut éclairer!!)
Vous faites un super tandem!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:11

[ Petite ajoute = pour les suivantes, les gens à cette époque, je crois étaient souvent moustachus et barbus !!! ]


Ben je continue sur le corps au sol (suggestions seulement) ...
1) foncer un peu les ombres rouges sur le sol et en diagonales
2) éclairer un peu la 'courroie' support d'épée, vers l'épaule, cette partie qui est le plus au soleil pour l'arrondir dans l'espace
3) assombrir la jambe gauche (au sol) qui est en recul par rapport à la droite, et donc plus dans l'ombre , surtout entre les fesses et le genoux = il faut créer un retrait visuel de cette jambe en l'assombrissant (idem pour les jambes des chevaux!), par rapport à celle qui est plus en avant du plan.
4) accentuer l'ombrage du fessier de la jambe droite côté ombre et sous la tunique
5) assombrir le bas arrière droit (vers la nuque) des cheveux)

Mais ce sont des remarques mineures, sauf la No 3 !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eh bien pour la suite, sans doute quasi plus rien à direii

Les teintes désaturées sont très bien adaptées !!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 12:07

Tu apprends très vite !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:18

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 18:15

Mieux, places encore de la brillance blanche sur le reflet bouclier métal, un peu plus sur le vert clair, et bien sur le rouge lorsque plus sec.
J'ai éclairci un peu ta photo qui est très sombre.
A gauche ta première photo
Au center la dernière
A droite, un peu éclaircie ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis ... regardes ta peinture placée en lumière normale (pas devant une lampe de bureau, mais en pièce à plafonnier ou dehors à l'ombre) et places-toi à 2 mètres.  Si tu ne distingues pas bien les détails (visage/vêtements, main/bras, .... c'est que tes contrastes sont trop faibles ou qu'il manque du surlignage de séparation.
La main tenant l'épée est beaucoup plus 'lisible'
Le rouge, marque uniquement la zone proche du UMBO, pas plus
La manchette jaune est trop plate, marque l'arrondi par de l'ombrage vers l'arrière.

Sinon, PAS MAL !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 18:00

pour le bouclier j'attends car pas assez sec !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:59

bourreau fait ton office !!!!![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:35

Wouaawww, ton premier jet a très bien progressé par rapport à ton chanteur au microphone ... !!!

Je te donne ma liste selon ma technique:

1) Ombrer la tunique violette sur son arrière , avec des plis, et plus vers la taille
2) Ombrer l'arrière de la manche du bras droit, à l'ombre
3) Arrondir par une ombre la manchette orange/jaune vif, et la faire moins bling-bling (a moins qu'elle ne soit en or brillant  = casser la couleur)
4) Surligner (séparer par ligne fine sombre) = les doigts, la main de la garde de l'épée, la manche de la main et la manchette du bras = une fine ligne sombre (TB, garance) rend les détails distincts l'un de l'autre !!!
5) Ombrer la chevelure à l'ombre plus
6) surlignage de la chevelure sur la (j'ai perdu le nom = ceinture de traverse de l'épée) pour séparer les deux l'un de l'autre)
7) Foncer les zones à l'ombre des pantalons
Cool Donner plus de lumière (vert clair) à la zone au soleil = le genou, aussi éclaircir une peu le bas
9) Eclaircir les chausses qui ont l'air d'être plongées dans la nuit totale !!!!
10) Prolonger l'ombre porté du bouclier sur l'étui de l'épée (distance plus grande là et sur la "courroie")
11) Foncer l'arrière de la ceinture pour l'arrondir visuellement
12) Eclaircie le rouge du bouclier exposé au soleil  plus d'éclat
13) Augmenter et renforcer (blanc) le reflet métallique sur l'umbo et son cercle du bouclier
14à Augmenter la zone du reflet de métal du bord du bouclier exposé au soleil = plus une ligne qu'un seul point et très blanc
15) Eclaircir le violet sur des points de lumière blanc sur l'épaule, un ou deux plis de la tunique et le bas de la manche droite
16) sculpter la garde de l'épée= point de lumière blanc fin au bout, puis progressif orange vers du brun, et l'angle coté de la garde (arrière) en plus sombre) = trop "plat" ainsi
17) sur le casque, renforcer les points de lumière avant, et supprimer les reflets blanc à l'arrière.
18) si ton fond final est noir, séparer le casque du bras par du noir !!

Voilà une première liste, et l'exemple sur ordinateur ....
(je suis aussi un bourreau, comme Daniel!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:28

Tout-a-fait, merci pour ces explications, peut-être à référer ici et placer dans la section tutos ....
Je procède à peu près ainsi aussi et utilise rarement un regard vers le spectateur, pour éviter le strabisme ou louchage ...

Je commence aussi à utiliser un peu de vert foncé ou violet dans les ombres du visage.
Pour les mains, de même, mais marquer les ongles visibles d'un petit carré clair, et les phalanges par u léger trait (TSB) pour éviter l'effet 'boudin' et bien sur ombrer chaque doigt, entre eux pour bien les rendre distincts.

Quand vas-tu nous montrer aussi tes talents que je crois bons !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: viking saxon 30mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:41

Peindre un visage et les yeux en 30mm (hors corps humain genre plat antique)

Merci Michel pour toutes les recettes et vidéos,chacun devrait y trouver son compte.
Je commence par retirer un de mes écris précédent ou je disais "que l'on pouvait faire l'impasse de certaines choses a cette échelle".C'est vrai et faux.Vrai:parcequ'il n'est pas question de peindre aussi bien, aussi précisément,de façon aussi réaliste qu'en 54mm.
Faux: parceque néanmoins on doit être aussi proche que possible de la peinture habituelle en figurines.
Que remarque-t-on dans les plats en 30mm peints par les artistes?
Généralement une peinture un peu rapide des visages et mains.Une palette assez pauvre pour les visages.Certes la taille est un obstacle,mais quand même l'on peut faire un visage correct même a cette échelle,il faut le vouloir et y consacrer un peu plus de temps.( voir la pièce de Philippe Fourquet: le mariage secret de Roméo et Juliette, sur ce forum).
Pour les yeux,là nous parlons d'une surface a peindre de l'ordre du MM par oeil,et donc cela se complique.Pour autant ce qui me frappe dans les plats en 30mm,ce sont les yeux EXORBITES.En règle générale le blanc de l'oeil est trop grand.C'est pourquoi certains peintres réduisent le blanc de l'oeil,voir ne le traite pas et fond un trait noir,avec un rond noir sous le sourcil,ce qui n'est pas satisfaisant,mais au moins n'attire pas le regard sur le visage,comme le ferait deux ronds blancs.
Maintenant comment je procède? Il est bien entendu que cela n'est que le fruit de mon expérience et ne constitue pas une "Méthode".Chaque peintre doit se sentir a l'aise avec sa technique de peinture,qui est souvent constituée de morceaux de techniques prises chez les uns ou les autres.
Pour le visage:
Couche de base: terre de sienne + Blanc de titane A comparer avec son ongle.
Ombres: Brown mader alizarine(WN) ou burnt umber Ombres dans les marrons rouges ou marron foncé
Eclaircies: Base + Jaune de mars ou jaune de Naples clair
Les joues: rougir les pommettes légèrement. Dans le frais
La barbe: gris de payne ou caput mortem. Dans le frais
Les lèvres: en haut rouge foncé,séparer le haut du bas par une ligne de rouge très foncé,en bas lèvre plus rosée avec une marque presque blanche sur un côté de la lèvre.
Finitions jaune de Naples clair jusqu'au blanc de titane pour donner les expressions finales:arrête du nez,front, menton si pas de barbe,poche sous les yeux etc..

Pour les yeux:
On tire la couche de base du visage au niveau des yeux,pour faire réapparaitre la sous couche blanche,avec un pinceau ( 3 zéro ) légèrement imbibé de diluant.On obtient le blanc des yeux,attention ils ne doivent pas être trop gros et bien symétriques,si c'est ok,on pose un trait noir pour les cils supérieurs.Attention ces deux traits sont importants,car c'est eux qui conditionnent l'expression du regard.On pose un trait de terre de Sienne pour les cils inférieurs.On peut nuancer le blanc de l'oeil en posant un blanc légèrement gris entre les deux traits des cils.Quand tout est sec on pose un DEMI point noir dans chaque oeil pour donner la direction du regard.
On pose une éclaircie sur le visage en dessous des yeux,au-dessus des pommettes.
Enfin avec une aiguille,si on en a le courage,on peut poser un point blanc dans le demi point noir pour donner la direction et l'intensité du regard.

Voilà, il y a donc un minimum de travail pour obtenir une pièce sympa.Il est un peu dommage de consacrer beaucoup de temps a la pièce et d'être trop rapide au niveau du visage,il mérite autant de soin que le reste de la pièce et cela fait la différence!!
Encore une fois ce n'est pas "LA" technique,mais juste une approche de ma pratique.L'idéal serait d'avoir un camescope et de faire une vidéo à mettre en ligne.Ce serait plus simple,mais je ne possède pas ce type d'appareil.
Bon essais et si je ne suis pas clair,posez vos questions. Razz
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: viking saxon 30mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:38

Merci Michel,c'est bien mieux que tout ce que je pourrais dire.C'est technique mais compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:28

Greg, voici un tuto pour faire des couleurs chairs en peinture à l'huile ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:22

Ah oui, quelle finesse, sans doute de l'acrylique (école espagnole) ; Sais-tu qui c'est ? Plat présenté à Léganès en 2013 mais j'ignore qui ... sinon Francisco Javier Ruiz González lui-même?
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:57

merci BERNARD §§§ ils sont trés beau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: viking saxon 30mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:20

Avant de mettre un petit mot sur les yeux et la peau,je met une photo de plat pour Greg de soldats du genre qu'il veut traiter,cela peut peut être l'aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin - 0:13

La peau!
J'utilise 1/3 de BdT (blanc de Titane) 2/3 de TSB (Terre de sienne brulée)  =  BdT 1:2 TSB
= une pointe et 2 pointes, méla,gées.
Placé sur le visage et sur la main, avec une pointe de pinceau à cette échelle, puis essuyer le pinceau et bien tirer la peinture pour la lisser.

Laisser sécher une heure, puis venir appliquer l'éclaircie sur le nez, le menton, le front la pommette, la gorge et sur le pouce , la paume avant et l'index avec un petit peu de BdT
Ensuite un ombrage du côté opposé avec le la TOB (terre ombre brulée), ou de la Garance Brune sur les faces sombres (gorge, tempes, pommettes, doigts, arrière du pouce et de l'index et autres doigts.
Ensuite avec du blanc, marquer légèrement l'ongle du pouce et de l'index.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une question est cette protubérance sur l'œil, qui pourrait être peinte comme une mèche de cheveux qui revient sur le visage depuis la tempe droite, vers le front ???

Bin marquer très fin la ligne de séparation entre les cheveux et le visage par un 'surlignage', trait très fin et sombre dans le fond du creux pour bien différencier les deux tons. Mais aussi entre la main et la manche et le pouce et la paume, ainsi qu'entre le bout du pouce et la garde de l'épée.

Il restera à marquer l'œil, je laisse Pioupiou expliquer comment .... pour nous partager le travail ...

Laisser sécher, puis retoucher délicatement.
Les lèvres, du rouge d'alizarine au pinceau presque essyué asur sopalin, puis venir l'appliquer doucement sur les lèvres, terminer le bout avec du blanc; peut être lèvres entrouvertes puisque touché à la poitrine  !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éclaircir le visage, diluer la TSB avec plus de BdT, voire appliquer pur, mais pré-essuyé sur sopalin pour n'en ajouter que par glacis, pas pur ...

Attention couches très fines, sinon les teintes vont fondre durant 24 heures entre elles....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:18

POUR LA PEAU ???
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:42

Voilà, tes photos t'indiquent les ombres et lumières, facile maintenant ..... (sauf le bras droit du premier, dans la lumière car plat, en réalité dans l'ombre totalement ..... ainsi que la partie haute ( à droite) et inférieure du casque
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:28

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:26

j'aimerai commencer ces 2 gaillards fort mal en point , au couleur des 2 porteurs sur mon image le tunique vert ce sera le mort couché , le debout sera tunique brune bouclier rouge !!!! alors aidez moi et par ou commençons nous ????
JE LES PEINDRAI DES 2 FACES §§§§ LUMIERE VIENT DU COIN HAUT GAUCHE ? ILS INT2GRERONT PEUT ETRE UN DIO VIKING PLUS TARD
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:16

j'aimerai rester dans ces tons !!!!sauf mon chef , cape rouge tunique blanche !!!!!qu'il soit reconnaissable au milieu de ces guerriers colorés
pantalon brun !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:09

je ne comprends pas trop ton tableau car dans la colonne 2 !beaucoup de chose prenons le guerrier qui brandit son glaive! bouclier rond dans le dos !!
bouclier simple moitie blanc moitié rouge ,
tunique bleu foncé , pantalon vert ,liseré col tunique poignée ocre jaune
pantalon vert foncé
casque acier [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
j'aimerai coller au guerrier tout a droite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:26

La méthode Serge Franzoïa = de haut en bas
La méthode figurines = de l'intérieur vers l'extérieur, du clair vers le sombre
Moi, je commence par le bouclier ...

Attention à la lumière sa direction, pour les ombres et les éclaircies, pour donner un effet en trois dimensions, et éviter la peinture Bande dessinée. Bien la choisir en fonction des personnage car elle doit être la même pour tous et t'y tenir !

As tu avant de sous coucher, pensé à aiguiser la pointe de la lance , peut-être même de l'aiguiser ?

Bien sûr il faut choisir le thème et le dessin, et garder les vêtements en harmonie, la couleur des cheveux.

Fait un plan pour chaque personnage, en fonction de leur position respective cela ira plus vite par après..... Les noter te permettra de rectifier, retoucher plus tard, reproduire

Colonne 1 personnage,
Colonne 2 = partie du corps ou pièce (bouclier cœur, bouclier pourtour, cheveu, lance manche, lance pointe, ..
Colonne 3 = la couleur choisie
Colonne 4: la teinte à l'huile (ou une combinaison),qui est la teinte de base (BC pour base coat)
J'ajoute une colonne 5 et une 6 pour les teintes utilisées pour les ombrages (que je nomme SH pour shadows)et pour les éclaircies (que je comme HL pour highlights). Mes noms sont en raccourci = Blanc de Titane = BdT, Terre de sienne brulée = TSB, ou des mélanges: soit TSB + BdT ou si proportions: TSB 1:2 BdT = une part de TSB pour deux parts de BdT , ....

Voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viking ,saxon 30 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: viking ,saxon 30 mm   viking ,saxon 30 mm - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
viking ,saxon 30 mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIKING FURY
» VIKING FURY
» VIKING FURY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: