Ah! ah;
Greg, tu as copié la version de Benedikt Widmann, qui vend ces plats, et Bernard nous donne la version de Jean Claude Impens, je crois, présentée à Ransart (Belgique) en janvier 2016, dont je donne ma photo.
Ci dessous: Benedikt Widmann, 'Salter' de la BFFS (UK), JC. Impens et Greg ...
Son titre "Queen of Heart" La Dame de Cœur, pour le cœur sur la poitrine, tenue d'une dame vénitienne du carnaval, ou d'une dame de la cour de Louis XIV à XVI je pense ... ( dont es hommes se poudraient en effet comme la peau des femmes ...) Pourquoi pas en faire une noire de la Martinique ou de la Guadeloupe pour sortir des sentiers battus?
ou bien Marie Antoinette ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand aux gaulois, peindre les deux porteurs de bouclier de dos avec leur chef, ne présente en ce qui me concerne aucun intérêt..
Mais je vais entreprendre un plat qui sera peint sur les deux faces, car exposé sur un socle pour être vu des deux côtés, mais c'est exceptionnel.
Je choisis en général la face la plus expressive, ou parlante = ainsi un hoplite, j'en peins deux qui se font face, l'un pour le bouclier, l'autre pour la lance et la tenue du soldat .. !!
Pour la peinture du visage de femme,
Je m'en tiens pour les plats à donner un fond de TSB avec un peu de blanc (e qui est très brun rouge), laisser sécher 3 heures, puis progressivement éclaircir avec du BdT (Blanc de titane, auquel j'ajoute une pointe de rouge de cadmium, alors que pour els hommes le rouge je l'ajoute sur les pommettes, voire le nez. On ajoute ensuite des glacis pour reproduire les poudrages, maquillages ... avec l'ai de ma femme, plus douée .... pour les idées ...
Dans mon livre de recettes, j'ai aussi:
1) Peau homme: BC = BdT+ Ocre d’or + TSB + pointe d'Écarlate cadmium (pour la nuance désirée, essayer sur l'ongle en étant un peu plus clair).
Visage de femme européenne
Même base que l'homme (1) mais remplacer l'Ocre par un Jaune de Cd (aurore).
Pour une blonde: base plus claire et un peu plus d'Écarlate de cadmium.
Pour une brune: base de la blonde avec une pointe de BNA.
Pour une rousse: base de la blonde avec plus de TSB.
Suivre la même méthode de travail. Les fondus doivent être plus délicats et plus doux.
Pour certaines figurines « Phoenix» avec du maquillage : sur le dessus de l'œil, fondre un peu de Bleu pour une blonde; de Vert pour une brune; rosir plus fortement les joues avec l'Écarlate de cadmium, noircir le tour des yeux.
(Guidelines AFCFEF
2) Mix A : RdCd Clair(3) + Ocre Jaune(2)
Mix B : TdS (4)+ BdT (1) + Mix A (1)
HL2 = BdT pur
HL1 = BdT(4) + trace de Mix A+ trace de JdN
BC = BdT (
+ Mix A(1)
SH1 = BdT(3)+Mix A (1) + Mix B (1)
SH2 = Mix B
SH3 = Mix B(1) + TOB(1)
Le Nuancier du portraitiste – W.F. Powell p14 = 1,25,8,12
3) Peau de femme rose :
• SH = Terre Rose, TOB, Caput Mortem (tête de mort), Laque de garance, Rouge Vermillon et Indigo (on aboutit à un brun rougeatre au final)
• BC = SH + BdT + un peu de Vert pour refroidir la teinte + de OJaune + JdN.
• HL = CB + BdT.
(Serge (SLR) Boadicée Forum
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4) VISAGE ( plat 75 mm C CESARIO )
Base: BdT, Ocre jaune pâle, BdM (Brun de Mars)
Le visage est peint avec cette base, tirée et lissée ensuite.
les ombres sont appuyées avec des jus de BMAlizarine et BdM
Pilosités jus de TOB
Accentuer les lumières avec JdCdF
Laisser sécher
Accentuer les ombres avec glacis de TOB
TOB = terre ombre brûlée
BMA = Garance Brune
BdM = Brun de Mars (à reconstituer)
JdN = Jaune de Naples
TdS = Terre de Sienne (aussi TSB)
RdCd = Rouge de Cadmium
OJaune = Ocre Jaune ..
Voilà !!!