La dernière oeuvre magnifique d'Amalia Retuerto Elordi !
Il s'agit d'un plat gravé et peint à l'huile par Amalia à partir d'un tableau de Léon Gérome. Il fait environ 110mm de hauteur.
Amalia l'a inscrit au concours IMPS de Flats Mexico en avril.
Le plat est basé sur le tableau "
Suites d'un bal masqué" est un tableau peint par
Jean-Léon Gérôme en 1857 conservé au Musée Condé de Chantilly. Il est aussi désigné par le titre
"Un duel après le bal". [50x72cm]
La scène représente la fin d'un duel lors d'un matin d'hiver, la neige recouvrant le sol au milieu du bois de Boulogne. Un pierrot, s'écroule, touché mortellement, l'épée à la main. Il est soutenu par un duc de Guise, un autre personnage, habillé en doge de Venise, tentant d'arrêter l'hémorragie. Un troisième se précipite à ses pieds en se tenant la tête entre les mains, habillé en domino. Le vainqueur du duel, habillé en Indien d'Amérique, s'éloigne de la scène à droite, accompagné d'un arlequin, son témoin.
Ce tableau a une petite histoire:
Le tableau est peint par Jean-Léon Gérôme, alors que celui-ci se détourne progressivement de la peinture d'histoire pour privilégier l'orientalisme et la peinture de genre.
Présenté au Salon de 1857, il rencontre un très grand succès, sans doute le plus grand du peintre. L'œuvre pourrait avoir été commandée par le marchand d'art anglais Gambart, qui l'acquiert pour la somme de 20 000 francs et la fait graver et exposer à Londres.
Le tableau est acquis l'année suivante par Henri d'Orléans, duc d'Aumale, alors que celui-ci est en exil en Angleterre. Il le conserve dans sa résidence de Twickenham.
En 1867, Jean-Léon Gérôme emprunte le tableau au duc d'Aumale, par l'intermédiaire de son ami Charles Jalabert, pour l'exposer au cours de l'exposition universelle de 1867. À cette occasion, le peintre obtient le grand prix de peinture. Selon Théophile Gautier, la toile est « le succès populaire du Salon ; et, comme le tableau n'a pas de grandes dimensions, il faut presque attendre son tour pour le voir ».
En 1871, Le duc d'Aumale rapatrie le tableau dans son château de Chantilly à son retour d'exil. De ces échanges, naît une amitié entre le duc et le peintre, par ailleurs tous deux par la suite membres de l'Académie des beaux-arts.
L'artiste réalise en 1899, après la mort du duc, une statue équestre érigée en son hommage dans la ville de Chantilly. Le tableau est exposé dans la salle Isabelle du Logis du musée Condé.
Devant le succès de l'œuvre, plusieurs répliques autographes sont réalisées :
- une commande pour le prince Alexandre de Russie, actuellement conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (RU) (68 × 99 cm)
- une réplique destinée à la reproduction en photogravure, actuellement conservée au Walters Art Museum, Baltimore MA (US) (39 × 56 cm)