forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 carrousel de Louis XIV- quadrille des romains

Aller en bas 
+3
dufour
Papouille
daniel01
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar - 12:21

çà avance !!!  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pas très vite car j'ai aussi çà sur le feu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:16

Incontestablement, une richesse de détails des tenues, assez extraordinaire pour les estaffiers, avec un excellent contraste entre le rouge et les ors et argent.
C'est un travail de fou et de patience assez incroyable ... !!!
(Comment Eric a-t-il pu parvenir à TOUT peindre si rapidmement, sinon une main magique ou un travail 24 h sur 24 ....  en réalité, je crois que son secret est de travailler dans le frais !! technique difficile à maitriser pour la plupart d'entre nous...).


Mais ....  au risque de me faire définitivement massacrer, laminer par un de nos meilleurs MASTERS français, inégalable pour les cavaliers et les éléphants, , je trouve que les fantassins manquent un peu de "volume, rondeur", et paraissent un peu 'plats'. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr sous une journée ensoleillée du mois de juin, les ors et les argent CLAQUENT de reflets et de brillance !!! très bien rendus.
Mais sous une journée de soleil AUSSI, les ombres sont quasi noires, marquées, contrastées, et cela se ressent moins ici .. (c'est une impression personnelle peut-être pas partagée par les autres lecteurs).... mais ces ombres renforcent l'effet de lumière, qui se sublime lorsque la brillance juxtapose le sombre.


Avec mon PC, j'ai tenté d'exagérer un peu les zones opposées au soleil que j'ai senti se trouver à droite des personnages, en foncant un peu les bustes, ceintures, jupes rouges, jambes, chaussons, visages tournés vers la gauches, partie gauche des casques, et en éclaircissant les plumets rouges vers le jaune (même si une plume ne brille pas nécéssairement) ... pour ajouter de la rondeur .. (Il convient aussi de laisser une bande de lumière indirecte sur l'extrême gauche des corps puisque le ciel est partout lumineux)

Voyez la tentative de comparaison....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mais le peintre reste le maître de son oeuvre et de son interpretation, et je la respecte, car on perd malgré tout un peu de luminosité de l'ensemble aussi .... et qui doit rester une priorité à cet évenement époustouflant de richesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 18:14

Superbe ,vraiment pas faciles ces plats !,,,,tous ces détails qui demandent minuties et techniques !,
Bravo pour la finesse des détails !,,,je suis fan !,,
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:33

encore quelques retouches, sur les visages en particulier et ce sera fini pour ces deux là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar - 15:17

Petit à petit ...
Eric

grall pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:14

Quelle patience dans les détails ! mais l'effet de brillance de ces décorations est atteint.
Un travail de titan pour la série !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Mar - 12:39

Le personnage de droite est détaillé et je n'irai pas plus loin. A l' échelle réelle le résultat me semble satisfaisant, sans surcharges inutiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les vêtements argent les décoration sont d'abord suggérées en brun foncé (personnage de gauche) et surlignées ensuite au jaune de Naples pur.

Je n'ai plus qu'à terminer les 2 faces
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:51

Merci Daniel !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:37

C'est un bleu céruléum Lefranc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar - 16:58

Quel est ton bleu, Daniel, je le cherche pour la couleur azur de l'héraldique !
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar - 13:54

Pour cette couleur je suis resté gris de payne que j agrémente de blanc de bleu de Prusse de noir de mars et les collant je suis resté avec un bleu turquoise!,,
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mar - 11:19

J'ai poursuivi en essayant de traiter les tissus argent; je n'ai jamais trouvé la recette idéale pour réaliser cette couleur.
Cette fois j'ai fait un mélange de base avec du noir d'ivoire et du noir de Mars (qui aide à la matité) de la marque Lefranc Bourgeois.
Le gris est obtenu en ajoutant du blanc de titane additionné d'une micro pointe de jaune indien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai repris les éclats de lumière au blanc cassé et les ombres au noir pur en ayant toujours à l'esprit que je ne suis pas sur du métal.
Le résultat obtenu est plus clair que sur la photo et ne me semble pas trop mal en sachant que des motifs viendront s'ajouter à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:14

Attention à ne pas regarder la photo en pleine échelle de votre écran, mais réduire la taille à une photo de 3-5cm de hauteur au maximum pour obtenir l'effet de brillance de l'or !!
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 12:48

J'utilise du jaune de Naples SENNELIER dont la luminosité me convient; je ne connais pas le jaune des autres marques.
Cette couleur a tendance à ternir en séchant ce qui oblige à revenir une 2ème fois et même un 3ème fois pour les points les plus lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
jean_paul




Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2017

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:57

daniel01 a écrit:
Une petite avancée sur les dorures avec du jaune de Naples

Tu utilises lequel Daniel ...
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:05

Une petite avancée sur les dorures avec du jaune de Naples

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:03

Les photos; c'est du très très gros plan !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 15:31

Un travail de longue haleine …
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:03

La suite sur les estafiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai changé mon fusil d'épaule; les bordures dorées qu'initialement je préparais en jaune sont maintenant  marron foncé, n'apparaîtront ensuite que les éclats de lumière. Les détails sont ainsi mieux mis en valeur, la qualité de la gravure mérite bien que nous y passions du temps.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 18:05

Moi je passe au glanzer et pour decaper ! Trempage dans cette lessive industrielle
Ok pour les détails, ce qui me rassure c est que toi aussi tu decapes ,elles sont terribles ces pièces !et impitoyables !,,
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév - 11:42

Greg je vais pousser les détails tant qu'ils apportent quelque-chose à la pièce, sans aller trop loin mais en essayant de faire apparaitre les dorures, l'argent et quelques pierreries, ces dernières sont innombrables sur tous les costumes et harnachements des chevaux. Je viens de passer les palefreniers au décap-four, j'ai trop empâté les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:01

J ai une question !,,
Comment choisir les détails les plus marquants ?..J ai fait au pif moi .
Mais toi Daniel va tu pousser à fond tout les détails ?...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:52

Quelle patience à voir tous les détails à peindre ….
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:42

Y en a pas un de facile , c est une tuerie !,,,
Super de voir ton pas à pas !,,,,
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:37

début du travail sur les détails; il va falloir être patient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carrousel de Louis XIV- quadrille des romains   carrousel de Louis XIV- quadrille des romains - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carrousel de Louis XIV- quadrille des romains
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carrousel de Louis XIV
» Carrousel de Louis XIV
» Carrousel de Louis XIV
» Le carrousel de Louis XIV
» Carrousel de Louis XIV : les Turcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: