forum plats d'étain figurines historiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum plats d'étain figurines historiques

forum sur les figurines de plats d'étain peintes ou brutes pour les collectionneurs ou les artistes, zinnfiguren, flat figures de l'antiquité au siècle présent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Début de mon grand carroussel

Aller en bas 
+3
Papouille
errant49
dufour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour sur le grand carroussel !

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastien




Messages : 345
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 51
Localisation : finistere

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:54

Gros projet, en tout cas ces figurines sont très plaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:01

Mon avis est de commencer par la peinture du carroussel, déjà une tâche assez impressionnante, et se consacrer à la foule par après.

Il serait d'ailleurs assez original de reconstituer une foule actuelle ou début du XXème siècle (ils s'habillaient beaucoup mieux en longues vestes, hauts- de formes, et robes longues avec parasols, que nos jeans troués, baskettes et casquettes de golf actuelles; !!!) comme les défilés belges de l'Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles, par exemple ...

Et puis ... pourquoi ne pas reconstituer un tel défilé tous les cinq ans à Versailles?? Les français cherechent à rélancer le tourisme étranger dans l'Hexagone ... Le présenter anticipativement sur une table d'exposition pourrait convaincre votre Ministre de la Culture, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a aussi moyen de combiner avec ceux la !
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:08

Après mon incartade à la maquette , mon projet mûri
Je pense avoir une piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand pensez vous de tout ces suiveurs ?
Légèrement plus tard que 1662 mais cela pourrait je pense le faire .si vous avez cette série et celle de Louis XIV à maastrich je suis preneur !,,

Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01


Messages : 479
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 70
Localisation : BOURG EN BRESSE

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:33

Pas facile de représenter les quadrilles avec des spectateurs tout en gardant un effet de masse et de la profondeur; dans les rue de Paris parcourues par le défilé se trouvaient tout ceux et celles qui n'avaient pas été invités; les invités en costumes luxueux se trouvaient dans des gradins montés autour de l'aire d'évolution des quadrilles.
Pour répondre à Michel, les 30 planches représentant les participants ont été gravées entre 1664 et 1668 par François CHAUVEAU ( dessinateur, graveur et peintre membre de l'Académie Royale de peinture et de sculpture) d'après des dessins de Henri GISSEY (dessinateur du Cabinet du Roi et créateur des costumes).
La description du Grand Carrousel a été écrite en 1666 par Charles PERRAULT (1628-1703) à la demande de l'Administration Royale.
source : le Grand Carrousel du Roi étude et transcription par Hélène DELALEX
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou

pioupiou


Messages : 1119
Date d'inscription : 05/03/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Début de mon grand carrousel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:56

Comme le dit Eric ,il n'y a guère que dans les Mignot que tu trouveras ton bonheur, du moins pour la noblesse (au 1er rang ou endroits réservés).
Pour autant pour le petit peuple tu peux trouver des civils (paysans et autres) dans les séries sur la guerre de 30 ans.
Ce n'est donc pas impossible mais demande un peu de recherche.
Ceci dit félicitations Greg tu t'en sort rudement bien!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:45

Le grand carrousel a eu lieu en Juin, donc été
Eric
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:34

Pour l'ambiance générale taper "Grand Carrousel de Louis XIV" sur Google et vous aurez tout ce que vous voulez !
En figurines civiles pour cette époque je ne vois guère que celle de Mignot sur la cour de Louis XIV
Eric
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apparemment ils ont parades en ville !,,,
D ou ma recherche d habitants et habitantes
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:17

J'en profite pour placer la page de couverture du livre de  Publié par Gallimard d'Helène dDelalex en 2016 qui represente Louis XIV en empereur des Romains. Pas déterminé qui est l'auteur de la gravure elle-même..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



ET quelques gravures en vue "depuis un drone" du défilé, qui aidera pour la foule et le décors éventuels .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:06

Ah oui, Greg, la photo est bien mieux en ligne avec ta peinture .... Bravo!

Merci pour les infos du rouge, que je cherchais un peu pour moi-même, je suis tout seul ici, et notre Club est totalemenr fermé depuis un an ... effacé!
et je me remets à la peinture ...

Spectateurs ?
Je ne  vois pas, mais il faudrait d'abord expliquer ce qu'est ce carroussel, quand il s'est produit, ou il a eu lieu, dehors ou dedans, à quelle heure, qui assistait (le peuple ou les sangs bleus uniquement), combien de temps, pour déterminer quelle populace aurait pu y assister.
C'est mon travail de chaque plat AVANT de commencer à peindre ...  En effet nous donnons peut-être des recehrches d'orientation de lumières pour une journée pluvieuse sous les parasols..... ou dans une salle de théatre, comme le théatre du Palais du Louvres  (spectacle de Mika à la Noel) !!! ou au manège du chateau de Chantilly !!!
... des barrières, des gradins, des loges, l'armée alignée, les dames aux perruques démesurées ou .. la foule populaire du Paris du XVIIème?
en été ou en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis à la recherche de piéton, pour faire des spectateurs de ce carroussel !,,,
Si vous avait des idées ?..
Pas facile de prendre ces figs en photos ......
Mon rouge de base avec une pointe vert

Foncée terre d ombre brûlée et bleu de Prusse

Éclairci rouge de breughel et rouge de breughel avec du jaune

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:27

Meilleures tonalités en lumière du jour.

Enormément de détails peints, gros travail, bravo!!!
Ce qui perturbe un peu est la dispersion des point lumineux, aussi bien de gauche que de droite, voire zénithal.
En regardant d'un peu plus près, il semble que la lumière ait été peinte venant de gauche en avant, mais la photo a été prise avec une source de lumière du jour à droite, ce qui donne des reflets opposés à celle peinte, ou en plus (voir pattes de chevaux, 'la brochette de viande du cavalier du centre, les plumes rouges sur les têtes, l'épée en l'air)…

Attention à prendre une lumière d'ambiance (à l'ombre), de dos, ou au plus de la même direction que la source mise en peinture.

J'avais commencé hier soir sur la photo en lumière artificielle, plus jaune, à ajouter des ombres sur PC sur ez zones qui me paraissent "plates" comme la tête du cheval central, les corps es personnages, leurs ceintures, les décorations sur le cheval, mais il faudrait d'abord un plat , ou ici une photo avec une lumière de prise de photo neutre, ambiante, diffuse (comme à travers un papier cuisson ou de patisserie… )

Il y aura encore des ajustements d'ombre et lumière alors pour donner du volume là ou il manque encore un peu….

Mais bravo !! le travail avance à grand pas et donne envie !!!

Question: avec quelle teinte ombres-tu le rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 10:20

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la lumière du jour!,,
Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 10:01

J'aime assez la tonalité générale
Eric
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:55

Toujours cette impression de satisfaction et déception tellement elles sontdestabilisantes !,,,,,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore beaucoup à faire Sur le duc !,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:45

eh bien, j'ai fait une tentative de rapprocher  les trois versions actuelle EN COURS, (un peu de travail pour noircir les fond respectifs....)

de  Pierre G, Greg D, Eric T (final) en laissant ouverte celle de Daniel C.

Le but n'est pas d'obtenir 4 versions identiques!!! non !! mais de mettre en évidence les personnalités de chacun... en phase interlmédiaire...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:44

C'est un tres beau re-démarrage !!! et complexe.

Ce qui est intéressant est de vous comparer Daniel et toi. Difficile d'émettre un avis à e stade car auciun des deux n'a encore de figure aboutie, donc il faut attendre encore un peu.
L'astuce, sera de faire un montage des deux pietons de chacun en les placant sur la même photo en alternance !! et comparer les effets de lumière, de relief et de tonalités, voire aussi avec Eric ...
Je veux bien le faire et remplacer les noms par des lettres X, Y, Z et A, B, C mélangées ... mais il faudrait un fond commun de même couleur, le mieux serait noir, bien sûr ....
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reprise des pinceaux !,, elles sont terribles ces figs .il y a tellement de détails qui font q'un coup je suis enthousiaste et un autre déprimé
Peut être le fait de les voir aussi en gros plan !,,,à l oeil nu elles sont pas trop mal !,,
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille


Messages : 2611
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 77
Localisation : Belgique

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:38

En corrigeant un peu la surexposition (qui blanchit un peu trop les points d'éclairage):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grall pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
errant49




Messages : 591
Date d'inscription : 28/03/2016

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév - 13:47

Cela me semble plutôt bien parti mais il faudrait que tu fasses des photos un peu plus nettes et contrastées et moins surexposées
A première vue les volumes sont bien rendus et les tonalités sont agréables
Ne lâches pas le pinceau !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J ai rajouter le René qui manquait de la main sur l encolure vers le bâton !,
Revenir en haut Aller en bas
dufour




Messages : 1893
Date d'inscription : 06/12/2015

Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:44

Merci une vraie et bonne torture !,,hâte de voir Daniel et JFP oeuvrer sur ces plats !,,,
Mais mon dilem etait attendre de voir plusieurs réalisations ou essayer avec mes propres armes de sortir quelques choses de pas trop moches ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de mon grand carroussel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de mon grand carroussel   Début de mon grand carroussel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de mon grand carroussel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand carroussel de Mr Grall
» Cherche de plat 30 mmcontemporain à l époque du carroussel
» La grand carrousel 3
» Le Grand Carrousel 4
» COMTESSE GRAND SIECLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum plats d'étain figurines historiques :: LES PEINTRES :: TRAVAUX en COURS-
Sauter vers: